Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Le parquet de Paris veut entendre Madoff et mettre en examen UBS

Reuters25/10/2012 à 20:28

LE PARQUET DE PARIS VEUT ENTENDRE BERNARD MADOFF ET METTRE LA BANQUE UBS EN EXAMEN

PARIS (Reuters) - Le parquet de Paris a demandé l'audition du financier américain Bernard Madoff et sollicité d'un juge la mise en examen de la banque suisse UBS dans une enquête visant les ramifications françaises de cette escroquerie historique, a-t-on appris de source judiciaire jeudi.

Dans un réquisitoire daté de mai, révélé partiellement par Le Parisien, le parquet demande au juge d'instruction Renaud Van Ruymbeke "de prononcer les mises en examen se déduisant des éléments (de l'enquête), en particulier celle d'UBS Luxembourg", selon le document lu à Reuters par cette source.

Le procureur de Paris estime notamment qu'UBS doit répondre d'avoir trompé ses clients en lui proposant dans une publicité d'investir dans deux fonds luxembourgeois, Luxalpha et Luxinvest, présentés comme des émanations d'UBS alors qu'il s'agissait d'entités gérées par la galaxie Madoff.

Le procureur estime aussi qu'il convient de s'interroger sur une éventuelle fraude pour l'obtention d'un agrément luxembourgeois pour ces activités, puisque les fonds ne remplissaient pas les critères légaux.

Il n'est pas certain que ces demandes du parquet soient suivies par le juge d'instruction, qui avait déjà refusé une première demande d'actes précédemment, avant de se voir contredire par la cour d'appel.

Cette enquête française ouverte pour "escroquerie aggravée, abus de confiance aggravé, blanchiment en bande organisée", constitue une des tentatives judiciaires mondiales d'élucidation de ce qui est considéré comme la plus vaste escroquerie de l'histoire de la finance mondiale.

Il n'y a pas eu de procès aux Etats-Unis. Bernard Madoff, arrêté en décembre 2008, a plaidé coupable trois mois plus tard. Agé de 74 ans, il purge actuellement une peine d'emprisonnement de 150 ans dans une prison fédérale de Caroline du Nord.

Il a employé pendant plus de 20 ans une technique ancienne et rudimentaire dite de "Ponzi". Elle consiste à leurrer les épargnants volés en leur servant des intérêts avec l'argent des nouveaux arrivants, sans jamais faire de placement réel.

Le préjudice mondial est évalué à des dizaines de milliards de dollars, dont 500 millions d'euros en France au moins.

Renaud Van Ruymbeke a adressé dans cette affaire des commissions rogatoires internationales au Luxembourg et au Royaume-Uni, mais il n'a pas engagé de poursuites, revenant même sur la seule mise en examen prononcée en novembre 2009, celle de Patrick Littaye, dirigeant de la société Access international advisors.

Cette société apportait des épargnants français à Madoff. Patrick Littaye aurait perdu sa propre fortune dans l'escroquerie. En décembre 2008, un autre dirigeant d'Access, Thierry de La Villehuchet, s'était suicidé à New York à la suite de la révélation de la fraude.

Thierry Lévêque, édité par Patrick Vignal

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.