Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Le pape prévient contre le "cancer" spirituel lié à la richesse

Reuters15/08/2014 à 13:49

LE PAPE APPELLE À LUTTER CONTRE LE "CANCER" SPIRITUEL LIÉ À LA RICHESSE

par Philip Pullella et Kahyun Yang

DAEJEON Corée du Sud (Reuters) - Le pape François a appelé les Sud-Coréens à lutter contre le désespoir, "cancer" spirituel qui accompagne souvent les sociétés riches, lors d'une messe en mémoire aux centaines de personnes mortes dans le naufrage d'un ferry en avril.

Au deuxième jour de son voyage en Asie, le souverain pontife a rencontré les familles des victimes de cette tragédie qui a fait plus de 300 morts ainsi que certains survivants.

Il a ensuite dit une messe devant 50.000 personnes réunies dans un stade de la ville de Daejeon dans le centre du pays. Des centaines d'arbres étaient décorés de rubans jaunes en souvenir des lycéens, très nombreux à avoir trouvé la mort dans le naufrage du Sewol.

Lors de l'homélie, le chef de l'Eglise catholique romaine a demandé aux fidèles de "combattre l'attrait d'un matérialisme qui étouffe les valeurs spirituelles et culturelles authentiques et l'esprit de compétition débridé qui engendre l'égoïsme et le conflit."

Il a recommandé aux croyants de considérer leur foi comme un "antidote à l'esprit de désespoir qui semble croître comme un cancer dans les sociétés qui sont riches en apparence mais qui connaissent souvent la tristesse intérieure et le vide."

Au lieu de se déplacer en hélicoptère comme prévu, Jorge Mario Bergoglio a emprunté un train à grande vitesse, en raison du brouillard signalé dans le secteur de Daejeon, à 140 km environ au sud de Séoul.

François a été chaleureusement accueilli à son arrivée au stade. Beaucoup dans le public portaient des chapeaux en carton où étaient inscrits "Vive le pape François !" avec une image du pontife.

Les catholiques, au nombre de cinq millions, sont de plus en plus nombreux en Corée du Sud. Leur nombre a doublé ces 25 dernières années. Avec 100.000 nouveaux membres chaque année, ils représentent désormais 11% de la population.

Une croissance économique rapide a fait passer la Corée du Sud de la pauvreté après la guerre de 1950-1953 avec son voisin du Nord, à la catégorie des pays les plus riches. Les inégalités se sont creusées.

La Corée du Sud se classe désormais au 29e rang des pays les lus riches en termes de produit intérieur brut (PIB) par tête.

Le pape a demandé aux fidèles de "rejeter les modèles économiques inhumains qui créent de nouvelles formes de pauvreté et marginalisent les travailleurs".

L'objectif principal pour le pape, lors de ce voyage de cinq jours, est de présider à la sixième Journée asiatique de la jeunesse et de béatifier 124 personnes tuées pour leur foi au XVIIIe siècle.

(Avec Ju-min Park; Danielle Rouquié pour le service français)

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.