Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace client
    2. Connexion
Accès membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Le pape François plaide en faveur de la miséricorde

Reuters17/03/2013 à 18:36

PREMIER ANGÉLUS DU PAPE

par Philip Pullella

CITE DU VATICAN (Reuters) - Le pape François a prononcé dimanche son premier angélus de la fenêtre des appartements pontificaux sur la place Saint-Pierre, invitant les quelque 150.000 fidèles venus l'écouter à être plus miséricordieux et moins prompts à condamner leur prochain.

"Un petit peu de miséricorde rend le moins froid et plus juste", a-t-il dit à la foule de pèlerins qui scandaient son nom.

Depuis son élection, mercredi, l'ex-cardinal argentin Jorge Bergoglio, premier pape non-Européen depuis près de 1.300 ans, s'est démarqué du style plus distant de son prédécesseur, Benoît XVI.

"Frères et soeurs, bonjour", a-t-il ainsi dit de son style familier dont il est en train de faire la "marque de fabrique" des premiers temps de son pontificat. Et ses derniers mots, avant de se retirer dans ses appartements, ont été: "Passez un bon dimanche et bon déjeuner à vous."

Un peu plus tôt dans la matinée, il s'était comporté en simple prêtre de paroisse en disant une messe privée devant la petite communauté des habitants du Vatican, une centaine de fidèles rassemblés dans la paroisse Sainte-Anne, située dans l'enceinte du Vatican.

Avant de pénétrer dans cette petite église, le pape s'est arrêté pour saluer des fidèles scandant son nom en italien. Il a discuté et plaisanté avec eux avant de montrer du doigt la montre en plastique noir à son poignet: "Il est presque 10 heures. Il faut que j'aille à l'intérieur pour dire la messe. Ils m'attendent."

Vêtu de violet, la couleur de la période liturgique du carême qui s'achèvera à Pâques le 31 mars, il a prononcé une courte homélie en italien, sans notes, centré sur l'épisode de l'Evangile relatant une intervention de Jésus pour dissuader une foule de lapider une femme adultère.

"Que celui qui n'a jamais péché lui jette la première pierre", dit Jésus à la foule, selon le récit des Evangiles. Puis il dit à la femme: "Va et désormais ne pèche plus."

"Je pense même que nous sommes parfois pareils à ces gens, qui d'un côté veulent écouter Jésus mais d'un autre côté, parfois, aiment lapider et condamner leur prochain. Le message de Jésus est celui-ci : la miséricorde", a dit le pape.

"Je dis en toute humilité qu'il s'agit là du message le plus puissant du Seigneur : la miséricorde."

A l'issue de cette messe, il s'est placé près de la sortie et a salué les fidèles qui quittaient l'église. Il a adressé une demande à nombre d'entre eux: "Priez pour moi".

Bertrand Boucey pour le service français, édité par Henri-Pierre André


Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.