Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace client
    2. Connexion
Accès membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Le pape appelle les jeunes à renoncer aux idoles éphémères

Reuters24/07/2013 à 21:46

LE PAPE APPELLE LES JEUNES À RENONCER AUX IDOLES ÉPHÉMÈRES

par Esteban Israel et Philip Pullella

APARECIDA, Brésil (Reuters) - Le pape François a exhorté mercredi les jeunes à renoncer aux "idoles éphémères" que sont à ses yeux l'argent et le plaisir, pour embrasser les valeurs traditionnelles permettant de bâtir un monde meilleur.

Le souverain pontife s'est rendu à Aparecida, le sanctuaire marial le plus vénéré du Brésil, pour y célébrer sa première messe en plein air hors d'Italie et s'employer à galvaniser la foi de ses ouailles au pays comptant le plus de fidèles catholiques au monde.

Au troisième jour de sa visite d'une semaine à l'occasion des Journées mondiales de la jeunesse (JMJ), le premier pape d'origine sud-américaine a prononcé un sermon au sanctuaire de Notre-Dame d'Aparecida, à 260 km à l'ouest de Rio de Janeiro, siège des JMJ, devant plusieurs dizaines de milliers de fidèles.

"Ne perdons jamais l'espoir! Ne le laissons jamais mourir dans nos coeurs", s'est-il exclamé en portugais.

"Il est vrai qu'aujourd'hui, dans une certaine mesure, tout le monde, y compris nos jeunes, se sent attiré par toutes ces idoles qui prennent la place de Dieu et semblent offrir l'espoir: l'argent, le succès, le pouvoir, le plaisir", a dit le pape.

"Souvent, un sentiment grandissant de solitude et de vide dans le coeur de beaucoup de gens les incite à rechercher la satisfaction dans ces idoles éphémères", a-t-il ajouté.

L'ancien archevêque de Buenos Aires, qui prêche pour une Eglise et une foi plus sobres et plus humbles, a reçu un accueil enthousiaste à son arrivée lundi au Brésil, un pays émergent en pleine croissance où les églises évangéliques font de plus en plus obstacle à l'Eglise de Rome.

Son message de simplicité séduit beaucoup de catholiques dans un pays aux inégalités sociales criantes et à la corruption endémique.

CASSE-TÊTE

En revanche, son souhait d'apparaître proche des gens est un casse-tête pour les responsables chargés de sa sécurité dans des villes tentaculaires réputées aussi pour leurs violences.

A son arrivée à l'aéroport de Rio, le pape a ainsi emprunté une modeste Fiat à quatre portes pour rallier la mégapole. Il a également insisté pour disposer d'un véhicule à toit ouvrant pour saluer ses hôtes lors d'une procession dans le centre-ville.

Lundi, le chauffeur de la Fiat s'est écarté par erreur de l'itinéraire prévu et s'est retrouvé dans un couloir non balisé d'une grande avenue, exposant François à la foule de ses admirateurs qui ont pu ainsi encercler la voiture et le toucher à travers les fenêtres ouvertes.

Mercredi, la sécurité à Aparecida était beaucoup plus stricte et plus de 5.000 policiers avaient été mobilisés autour du site, qui abrite une statue en terre cuite de la Vierge considérée comme la sainte patronne du Brésil.

La pluie et des températures anormalement basses pour la saison n'ont pas découragé les fidèles, dont beaucoup de jeunes enroulés dans les drapeaux du Brésil et de l'Argentine.

Lors d'une visite de son prédécesseur Benoît XVI à Aparecida en 2007, le pape argentin avait été l'auteur d'une déclaration prônant déjà nombre des valeurs d'humilité et de charité qu'il défend avec vigueur aujourd'hui et qui lui valurent de consolider à l'époque sa place de prélat le plus influent du continent.

Au terme de sa visite au sanctuaire marial, François devait regagner Rio par avion pour se rendre dans un centre de désintoxication dirigé par des moines franciscains.

En fin de semaine, il ira dans une "favela" (bidonville) de Rio, présidera un service religieux sur la célèbre plage de Copacabana et dira une messe durant le week-end dans un champ de la périphérie de la ville.

Jean-Loup Fiévet et Pascal Liétout pour le service français, édité par Gilles Trequesser

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.