1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Votre compte a été clôturé.

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Le nouveau visage de Marianne dévoilé
Le Point19/07/2018 à 13:41

Le nouveau visage de Marianne a été dévoilé en Dordogne. Choisie par Emmanuel Macron, cette nouvelle effigie figurera sur les timbres de La Poste pendant cinq ans. Dessinée par une des artistes les plus actives de la scène street art, Yseult Digan ? qui signe Yz ?, l'?uvre se veut « une Marianne déterminée, énergique, qui est ancrée dans le XXIe siècle et qui se projette dans l'action ». Elle a été nommée « Marianne l'engagée » par le président, qui avait décidé de consulter, pour faire son choix, les pupilles de la nation. Interrogées par Internet, 550 d'entre elles, âgées de 16 à 98 ans, ont fait une sélection d'une dizaine de dessins qui ont été soumis à l'Élysée.

Cette cérémonie fait suite à une longue tradition sous la Ve République : chaque président, depuis le général de Gaulle, a choisi sa propre représentation de Marianne, symbole de la patte présidentielle et du cap politique qu'il souhaite incarner. Marianne a donc bien évolué avec le temps, explique Pascal Roman, historien du musée de la Poste, invité sur Europe 1. « Elle s'est adaptée à l'évolution de l'art, de la société, et à la volonté d'un homme politique et de ses engagements. Autrement dit, on sent à travers cette Marianne un peu de son programme, ou du moins ses rêves », analyse le spécialiste. « Un président réfléchit très longtemps à sa propre Marianne, il est conseillé, il dit ce qu'il souhaite, il va...

Lire la suite sur Le Point.fr

0 commentaire

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

Signaler le commentaire

Fermer

Les Risques en Bourse

Fermer