Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Le Nobel de physique 2014 aux inventeurs de l'ampoule LED
information fournie par Reuters 07/10/2014 à 14:31

LE NOBEL DE PHYSIQUE AUX INVENTEURS DE L'AMPOULE LED

LE NOBEL DE PHYSIQUE AUX INVENTEURS DE L'AMPOULE LED

STOCKHOLM (Reuters) - Le prix Nobel de physique 2014 a été attribué mardi aux Japonais Isamu Akasaki et Hiroshi Amano et à l'Américain d'origine japonaise Shuji Nakamura, inventeurs de la diode électroluminescente (LED), source d'éclairage durable et plus économe en énergie.

"Avec l'avènement des ampoules LED, nous disposons désormais d'alternatives plus durables et plus efficaces aux anciennes sources de lumière", a dit l'Académie royale des sciences suédoise dans un communiqué attribuant le prix doté de huit millions de couronnes suédoises (880.000 euros).

"Puisqu'un quart environ de la consommation d'électricité dans le monde est utilisée à des fins d'éclairage, les LED contribuent à économiser les ressources de la Terre", ajoute-t-elle.

En créant des diodes bleues au début des années 1990, Isamu Akasaki, né en 1929, et Hiroshi Amano, né en 1960, tous deux professeurs à l'université de Nagoya, et Shuji Nakamura, né en 1954 et professeur à l'université de Californie à Santa Barbara, ont "réussi là où tout le monde avait échoué".

Les diodes rouges et vertes existaient déjà depuis une cinquantaine d'années, mais sans y adjoindre une lumière bleue, il n'était pas possible de créer de la lumière blanche. "Seule la triade de rouge, vert et bleu peut produire cette lumière blanche qui nous éclaire", explique l'Académie, évoquant par conséquent une "invention révolutionnaire".

"Les ampoules à incandescence ont éclairé le XXe siècle; le XXIe siècle sera éclairé par les lampes LED", souligne le comité.

Le Nobel de physique est le deuxième prix attribué chaque année, après celui de médecine décerné lundi à trois neuro-scientifiques - l'Anglo-américain John O'Keefe et les époux norvégiens May-Britt et Edvard Moser - pour leurs travaux sur le "GPS" du cerveau qui ouvre de nouvelles perspectives pour mieux connaître certaines maladies dégénératives, comme la maladie d'Alzheimer.

Suivront les prix de chimie (mercredi), de littérature (jeudi), de la paix (vendredi) et d'économie (lundi prochain).

(Niklas Pollard; Tangi Salaün et Henri-Pierre André pour le service français)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer