Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Conserver cet article pour le lire plus tard

Fermer

Ce service est réservé aux clients et membres de Boursorama.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

Le Nobel de médecine à trois découvreurs du GPS du cerveau

Reuters06/10/2014 à 15:39

(Actualisé avec précisions sur les lauréats et leurs recherches) par Mia Shanley et Niklas Pollard STOCKHOLM, 6 octobre (Reuters) - Le prix Nobel de médecine 2014 a été décerné lundi à trois neuro-scientifiques, l'Anglo-américain John O'Keefe et les époux norvégiens May-Britt et Edvard Moser, pour leurs travaux sur le "système de géoposition" du cerveau, qui aident à mieux comprendre certaines maladies comme Alzheimer. "Leurs découvertes (...) ont résolu un problème qui a mobilisé les philosophes et les scientifiques pendant des siècles", a expliqué le comité Nobel, à l'institut Karolinska de Stockholm. "Comment le cerveau crée-t-il une carte du monde et comment arrivons-nous à nous déplacer dans un environnement complexe?", écrit le comité Nobel. "La connaissance du système de géoposition du cerveau pourrait ainsi nous aider à comprendre le mécanisme qui sous-tend la perte des repères spatiaux touchant les malades d'Alzheimer", ajoute-t-il. John O'Keefe, né en 1939, dirige le Centre Sainsbury Wellcome des circuits neuronaux et du comportement à l'Université de Londres. Les Moser travaillent quant à eux dans des instituts scientifiques de Trondheim en Norvège. C'est en 1971 que John O'Keefe a découvert la première composante du système de géoposition de notre cerveau. Il a établi alors qu'un certain type de cellules nerveuses d'une région du cerveau, appelée l'hippocampe, était toujours activé lorsqu'un rat se trouvait à un certain endroit d'une pièce. D'autres cellules nerveuses étaient activées lorsque ce même rat était en d'autres endroits. O'Keefe en a conclu que ces "cellules de lieu" composaient, ensemble, une carte de la pièce. LE NOBEL DE LA PAIX VENDREDI Trente-quatre ans plus tard, en 2005, May-Britt Moser, née en 1963, et son mari Edvard Moser, qui a aujourd'hui 52 ans, mettaient au jour une autre composante essentielle du système de géoposition du cerveau. Ils identifiaient un autre type de cellules nerveuses, appelées "cellules de grilles", qui engendrent un système coordonné et permettent de se situer avec précision et de trouver son chemin. Leurs recherches ultérieures ont montré de quelle manière les "cellules de lieu" et les "cellules de grilles" permettaient, ensemble, de déterminer sa position et de se déplacer. Les Moser rejoignent le club très restreint des couples mariés qui ont remporté le Nobel, parmi lesquels on trouve Pierre et Marie Curie. Le Nobel de médecine, doté de 8 millions de couronnes suédoises (880.000 euros), est le premier prix décerné chaque année par le comité. Il sera suivi mardi par le Nobel de physique, puis mercredi par celui de chimie, celui de littérature étant décerné jeudi. Viendra ensuite celui de la paix, vendredi, et enfin celui d'économie, le 13 octobre, qui conclura la saison 2014. (Tangi Salaün et Eric Faye pour le service français)

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.