Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Le meurtrier présumé d'une avocate déféré devant un juge

Reuters14/12/2012 à 17:29

MARSEILLE (Reuters) - L'auteur présumé du meurtre d'une avocate tuée à coups de couteau le 30 novembre à Marseille sera déféré vendredi devant un juge pour une probable mise en examen, a annoncé le procureur de la République, Jacques Dallest.

Il devrait être poursuivi pour "homicide volontaire en concomitance avec le crime de vol avec arme", a ajouté le magistrat lors d'un point presse, précisant que le parquet allait requérir un placement en détention.

Le meurtrier présumé, âgé de 28 ans, encourt la réclusion criminelle à perpétuité.

Son père et son frère, interpellés mercredi en même temps que lui au domicile familial, ont été libérés jeudi soir.

Lors de la perquisition effectuée dans l'appartement de la cité de la Maurellette, dans les quartiers nord de Marseille, les enquêteurs ont retrouvé plusieurs effets appartenant à la victime.

"On retrouve un certain nombre d'éléments lourds et convergents dans sa chambre qui donnent à penser qu'on est en présence de l'auteur présumé des faits", a dit Jacques Dallest.

Les policiers ont notamment mis la main sur un sac en plastique renfermant des papiers bancaires, la carte d'identité et la carte professionnelle de Me Raymonde Talbot.

Les bijoux de l'avocate, une montre, un collier et des bagues, ont été également retrouvés. Les expertises ont permis de repérer une trace ADN de l'avocate sur un bas de survêtement du suspect.

Un couteau saisi dans un tiroir de sa chambre porte aussi des traces ADN de la victime et du meurtrier présumé.

L'autopsie pratiquée sur le corps de l'avocate a mis à jour un "bout de lame dans l'oreille de la victime" qui correspond au couteau retrouvé.

L'enquête a établi que le nom de famille du suspect apparaît sur l'agenda de l'avocate au jour de sa mort, sans pour autant préciser si c'est le père ou l'un des fils qui avaient rendez-vous à son cabinet.

"Il n'y a pas d'explication sur sa présence au cabinet de Me Talbot", a dit Jacques Dallest.

L'auteur présumé des faits continue pour sa part à nier toute participation au crime, affirmant avoir trouvé le sac en plastique contenant les effets de l'avocate dans une poubelle.

Le meurtrier présumé est connu des services de police pour des faits de violence et n'a jamais fait l'objet d'un suivi psychiatrique.

Deux magistrats instructeurs, Caroline Charpentier et Patricia Krummenacker, ont été désignés dans cette affaire.

L'avocate de 66 ans a été tuée à coups de couteau le 30 novembre dans son étude du centre ville de Marseille.

Son corps a été découvert le 30 novembre par son associé dans leur cabinet de la rue Saint-Ferréol, la principale artère piétonne de la cité phocéenne.

La mort de Raymonde Talbot a provoqué un profond émoi chez les membres du barreau de Marseille.

"J'exprime le soulagement du barreau", a déclaré vendredi le bâtonnier de Marseille, Me Jérôme Gavaudan, qui va désigner un avocat aixois pour défendre le prévenu.

Jean-François Rosnoblet, édité par Gérard Bon

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.