Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Votre compte a été clôturé.

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Pour des raisons de sécurité et pour continuer à accéder à votre espace membre, nous vous remercions de bien vouloir valider votre compte membre en cliquant sur le lien suivant : Je valide mon compte membre
Vous allez recevoir un email à l'adresse indiquée lorsque vous aviez créé votre compte.
Cliquez ensuite sur le lien présent dans le mail. Vous pourrez alors de nouveau accéder à votre compte membre.
Si vous n'avez pas reçu cet email, contactez-nous

Un email de confirmation vient de vous être adressé.

  • 8 caractères minimum

  • 1 majuscule

  • 1 minuscule

  • 1 chiffre

  • 1 caractère spécial

  • Différent de votre pseudo

  • Les deux mots de passe sont identiques

Mot de passe oublié ?

Bénéficiez gratuitement de fonctionnalités et de services additionnels. Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Le jour où Johan Cruyff a enregistré une chanson
So Foot25/04/2020 à 05:59

Le jour où Johan Cruyff a enregistré une chanson

En 1969, Johan Cruyff ne remporte rien sur le terrain. Cette année-là, c'est avec une chanson folklorique, vendue à plus de 70 000 exemplaires, que le joueur de l'Ajax connaît le succès.

Chris Waddle, Pelé, Jean-Pierre François... Nombreux sont les footballeurs qui troquent, par passion ou opportunisme, le short pour le micro. En 1966, Franz Beckenbauer pose ainsi son flow sur Gute Freunde Kann Niemand Trennen (On ne peut pas séparer les bons amis, en VF) et se hisse à la 31e place des charts. Trois ans plus tard, les producteurs Willem van Kooten et Freddy Haayen, qui ont fondé le label Red Bullet en compagnie du compositeur Peter Koelewijn, répliquent. "Cruyff était déjà très populaire. Il fallait absolument que ça soit lui qui chante et personne d'autre. J'ai donc téléphoné à son agent, Cor Coster : "Cor, je veux enregistrer une chanson avec Johan Cruyff, je t'envoie l'argent ?"", rejoue Van Kooten. À l'autre bout du fil, Coster hésite. "C'était un redoutable négociateur, reprend le producteur. Il a insisté pour obtenir des honoraires substantiels pour Johan. Au départ, il demandait une somme tout à fait impossible à payer. Comme je le connaissais bien, je lui ai dit : "C'est beaucoup trop, en plus Johan ne sait absolument pas chanter !"" "Pourquoi voulez-vous faire un enregistrement alors ?" rétorque l'agent. "C'était la star incontestable du moment, argumente Peter Koelewijn. Actuellement, si Barcelone enregistrait un CD avec Lionel Messi, ça ne vaudrait pas le coup. Mais à l'époque, dans un pays si petit et peuplé que les Pays-Bas, enregistrer un album avec une star valait la peine." Rattrapés par la logique, les associés de Red Bullet payent un montant forfaitaire de 10 000 florins, soit environ 4 500 euros. À 22 ans, Johan Cruyff et sa voix rocailleuse vont donc enregistrer un disque. Qui s'intitule Oei Oei Oei (Dat was me weer een loei), se traduit grosso modo par Aïe Aïe Aïe (C'est un sacré coup de poing) et raconte l'histoire d'un jeune boxeur amateur noyant sa déception dans un bar après avoir été mis KO lors d'un combat, avant de retrouver sa femme en colère en rentrant chez lui.

Du rhum, des clopes et des cuivres


Originaire d'Eindhoven, Peter Koelewijn a imaginé l'air de sa chanson dans le plus pur style oom-pah, ce genre de musique qui ambiance les bals populaires remplis de chopes et de Lire la suite de l'article sur SoFoot.com

0 commentaire

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

Signaler le commentaire

Fermer

Les Risques en Bourse

Fermer