Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace client
    2. Connexion
Accès membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Le Japonais Akira Mizubayashi reçoit le Goncourt des Animaux pour "Mélodie"

RelaxNews19/11/2013 à 18:16

(AFP) - Le roman du Japonais Akira Mizubayashi "Mélodie" (Gallimard) qui raconte l'histoire de sa chienne, a reçu mardi le "Goncourt des animaux", une récompense décernée par le jury du prix 30 millions d'amis.

Le lauréat, francophone vivant à Tokyo, a été distingué au premier tour du scrutin dans le célèbre café parisien, chez Drouant, où sont proclamés le Goncourt et le Renaudot.

"C'est un bon livre, le style est beau. Il surclassait de très loin tous les autres", a dit à l'AFP Michel Houellebecq. "Le héros qui est un chien apparaît comme un personnage. C'est dur à faire. On pleure vraiment par moment", a ajouté l'écrivain amoureux des chiens.

L'auteur raconte les douze années de bonheur passées avec sa chienne Mélodie, un golden retriever mort en 2009. L'histoire se passe au Japon et l'auteur fait le récit d'une fidélité pleine de complicité avec l'animal auquel il voue une attachement exceptionnel

"C'est quelqu'un qui construit son histoire avec beaucoup d'ingéniosité, procédant par flash back avec des citations passionnantes, notamment de Céline racontant la mort de sa chienne", a commenté Jean-Loup Dabadie de l'Académie Française.

Frédéric Lenoir a salué "un livre très émouvant d'une rare qualité d'écriture" qui "nous amène à une émotion très profonde".

"L'auteur nous montre à quel point l'animal est un individu. Pas une personne humaine mais un individu qui a une extraordinaire sensibilité, intelligence. Ca rejoint le manifeste que j'ai signé pour la reconnaissance d'un statut de l'animal", a-t-il estimé.

Akira Mizubayashi, qui signe son deuxième ouvrage en Français après "Une langue venue d'ailleurs" en 2011 (Gallimard), recevra un chèque d'une valeur de 1.000 euros de la Fondation 30 millions d'amis, avec pour mission d'en reverser l'intégralité à une association de protection animale.

Quatorze ouvrages où l'animal est présent sans être forcément le sujet principal étaient en compétition.

Le jury a par ailleurs décerné une mention spéciale à Daniel Arsand pour son ouvrage "Que Tal" (Phebus).


Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.