Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace client
    2. Connexion
Accès membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Le groupuscule islamiste Forsane Alizza en procès à Paris

Reuters07/06/2015 à 12:17

PARIS (Reuters) - Le procès de quatorze membres du groupuscule islamiste Forsane Alizza, dissous par décret en mars 2012, commence lundi devant le tribunal correctionnel de Paris.

Il devrait durer jusqu'au 23 juin.

Tous les prévenus, parmi lesquels celui qui est présenté comme le fondateur et l'émir de Forsane Alizza, Mohamed Achamlane, vont être jugés pour association de malfaiteurs en relation avec une entreprise terroriste. Certains sont aussi poursuivis pour acquisition et détention illégale d'armes.

Un quinzième prévenu, mineur au moment des faits, comparaîtra devant un tribunal pour enfants.

Le groupe Forsane Alizza -- "Les cavaliers de la Fierté" --, a été créé en 2010, officiellement pour enrayer l'islamophobie grandissante en France et faire de la contre-propagande en ligne.

Selon l'accusation, il s'agissait en fait d'un ensemble "structuré et hiérarchisé" ayant vocation à devenir un "groupe armé, prêt à mener le djihad, le combat armé, y compris sur le sol français", indique une source judiciaire.

Des soupçons matérialisés par la saisie de nombreuses armes en perquisition et l'organisation d'entraînements physiques au caractère "très connoté", ajoute cette source.

Forsane Alizza est par ailleurs soupçonné d'avoir cherché des cibles potentielles pour d'éventuelles attaques, parmi des personnes considérées comme des "ennemis de l'islam", précise-t-elle.

Une liste de commerces juifs à Paris et en proche banlieue a notamment été découverte sur un fichier appartenant à Mohamed Achamlane, rapporte cette source.

L'enlèvement d'un magistrat aurait aussi été évoqué au sein du groupe, d'après l'accusation. Un "projet intellectuel" sans véritable tentative, comme l'avait expliqué le procureur de Paris François Molins.

Le Nantais Mohamed Achamlane, 37 ans, a déjà été condamné à plusieurs reprises, notamment pour port d'armes et violences volontaires. Devant les enquêteurs, il a démenti tout projet d'attaque violente de la part de son groupe et a déclaré avoir simplement voulu y fédérer de jeunes musulmans, selon une source judiciaire.

Son avocat, Me Bérenger Tourne, n'a pu être joint dimanche.

Forsane Alizza a été dissous par décret le 1er mars 2012.

Dans son texte, le gouvernement estimait qu'il présentait le caractère d'un groupe de combat "du fait de son organisation structurée, de l'endoctrinement religieux dispensé à ses membres et de sa pratique d'entraînements au combat au corps à corps et à la prise d'otages".

Il soulignait qu'il appelait à l'instauration du califat et l'application de la charia en France, remettant ainsi en cause les "principes fondamentaux de la République."

(Chine Labbé, édité par Grégory Blachier)


Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.