Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Conserver cet article pour le lire plus tard

Fermer

Ce service est réservé aux clients et membres de Boursorama.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

Le gouverneur de la banque centrale de Lettonie suspendu

Reuters20/02/2018 à 18:41

LE GOUVERNEUR DE LA BANQUE CENTRALE DE LETTONIE SUSPENDU

par Gederts Gelzis

RIGA (Reuters) - Le gouverneur de la banque centrale de Lettonie a été suspendu mardi en attendant le résultat d'une enquête pour corruption, qui déstabilise le secteur financier de cet Etat membre de la zone euro ayant conservé des liens étroits avec la Russie.

Le cabinet du Premier ministre letton a annoncé qu'Ilmars Rimsevics, soupçonné d'avoir sollicité un pot-de-vin de 100.000 euros, avait été suspendu de ses fonctions en raison d'une enquête menée par l'agence anti-corruption du pays.

Ilmars Rimsevics, qui a été interpellé ce week-end, a déclaré mardi qu'il était victime d'une campagne de diffamation parce qu'il mène une croisade anti-corruption dans le secteur bancaire letton. Il a précisé qu'il ne démissionnerait pas.

"Je n'ai pas réclamé, ni reçu, de pots-de-vin", a-t-il dit lors d'une conférence de presse. "Je suis devenu la cible de certaines banques commerciales lettones pour détruire la réputation de la Lettonie."

Le gouvernement letton a de son côté estimé qu'Ilmars Rimsevics devait démissionner. "Je ne peux pas concevoir qu'un gouverneur de la Banque de Lettonie placé en détention pour une accusation aussi grave puisse continuer à travailler", a déclaré lundi le Premier ministre, Maris Kucinskis.

Il n'était pas possible de savoir dans l'immédiat si le gouverneur continuerait à représenter la Lettonie au conseil des gouverneurs de la Banque centrale européenne (BCE).

Le secteur financier letton est également fragilisé depuis quelques jours par des accusations de blanchiment d'argent et de violation des sanctions contre la Corée du Nord portées par les Etats-Unis contre la troisième banque de Lettonie, ABLV.

Le système bancaire de la Lettonie, pays balte ayant acquis son indépendance de l'Union soviétique en 1991, avant de rejoindre l'Union européenne en 2004, puis la zone euro en 2014, est dominé par des établissements nordiques.

Dans un document détaillant ses accusations contre ABLV, le département du Trésor américain écrit que la dépendance du système bancaire letton à l'égard des comptes détenus par des étrangers l'expose à un risque accru d'activités illégales.

Le Fonds monétaire international (FMI) a appelé à plusieurs reprises la Lettonie à la vigilance sur les dépôts de non résidents - essentiellement russes ou des pays de la CEI (ex-URSS) - et à renforcer ses mesures de protection contre le financement du terrorisme et le blanchiment d'argent.

(Juliette Rouillon pour le service français, édité par Bertrand Boucey)

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.