Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace client
    2. Connexion
Accès membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Le gouvernement britannique annonce des coupes budgétaires

Reuters09/11/2015 à 14:36

(Actualisé après le discours d'Osborne) LONDRES, 9 novembre (Reuters) - Le ministre des Finances britannique George Osborne a dévoilé lundi une série de coupes budgétaires dans le cadre d'un programme d'austérité de 37 milliards de livres (52 milliards d'euros) destiné à transformer le déficit du pays en excédent d'ici 2020. Les ministères des Transports, de l'Environnement, des Collectivités locales et des Finances verront leurs crédits de fonctionnement, hors investissements d'équipement, baisser en moyenne de 8% sur les quatre prochaines années. Ces quatre ministères représentent environ 22,5 milliards de livres sur un total de 337 milliards de dépenses publiques de fonctionnement. George Osborne, qui est considéré comme le mieux placé pour succéder au Premier ministre David Cameron, semble vouloir réaffirmer sa crédibilité de bon gestionnaire de l'économie après avoir essuyé à la fin du mois dernier une défaite parlementaire au sujet de la baisse des dépenses de prestations sociales. L'économie britannique a renoué avec une croissance soutenue depuis quelques années mais George Osborne est accusé par l'opposition de freiner cette expansion en mettant l'accent sur les réductions des dépenses. Les détracteurs du chancelier de l'Echiquier rappellent aussi qu'il n'est pas parvenu à tenir sa promesse d'un effacement du déficit budgétaire britannique dès 2015. Le déficit atteint 4,9% du produit intérieur brut pour l'année fiscale 2014/2015, l'un des plus lourds déficits parmi les économies les plus avancées. "Jusqu'à présent, le bilan décevant d'Osborne a consisté à ramener les investissements au niveau le plus faible de toutes les économies développées, et d'avoir enregistré la plus faible reprise économique", a estimé John McDonnell, porte-parole du Parti travailliste pour les questions financières. Répondant aux critiques, George Osborne a assumé lundi dans un discours sa volonté de réduire les dépenses. "Si notre pays ne réduit pas son déficit, ce déficit sera la ruine de notre pays", a-t-il dit. "C'est pourquoi, pour la sécurité économique de chaque famille en Grande-Bretagne, la pire chose que nous puissions faire en tant que pays est de perdre notre calme." Les coupes seront confirmées lors d'un passage en revue des dépenses, prévu le 25 novembre, qui prévoit un total de 20 milliards de livres de baisses de dépenses gouvernementales d'ici 2020. Visant un surplus de 10 milliards de livres d'ici 2020, George Osborne veut également économiser 12 milliards de livres sur les dépenses de prestations sociales et récupérer cinq milliards en réduisant l'évasion fiscale. (William James, Benoit Van Overstraeten et Jean-Stéphane Brosse pour le service français)

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.