1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Le FMI approuve l'aide à l'Ukraine et débloque 1,4 milliard de dollars
Le Monde19/12/2018 à 00:54

Le Fonds monétaire international a approuvé un nouvel accord de crédit à l'Ukraine de 3,9 milliards de dollars, avec une première tranche qui sera débloquée d'ici Noël.

Le Fonds monétaire international (FMI) a annoncé mardi 18 décembre avoir approuvé un programme d'aide financière en faveur de l'Ukraine avec un déblocage immédiat de 1,4 milliard de dollars. Le programme porte sur un prêt total de 3,9 milliards de dollars sur une période de quatorze mois, précise un communiqué du FMI.

L'institution de Washington avait donné son feu vert de principe à ce programme mi-octobre à Kiev, qui sort d'une sévère crise économique et doit faire face à d'importantes échéances de dettes d'ici 2020. « Les autorités ukrainiennes ont rétabli avec succès la stabilité macro-économique et la croissance avec le soutien de la communauté internationale », a commenté David Lipton, le numéro deux du Fonds.

Il souligne en outre que « la politique monétaire et budgétaire ainsi qu'un régime de taux de change flexible ont contribué à réduire les déficits budgétaires ». « Les réserves [d'argent] ont été en partie reconstituées et la confiance [des marchés] s'est améliorée », a-t-il ajouté.

Mieux gouverner les banques Fin novembre, la directrice générale du FMI Christine Lagarde avait estimé que les conditions étaient réunies pour approuver ce programme d'aide aux conditions exigées par l'institution. Le Parlement ukrainien avait notamment adopté le budget pour 2019 prévoyant un déficit d'environ 2,3 % du produit intérieur brut, une hausse des tarifs de gaz et de chauffage ainsi que l'amélioration de la gouvernance des banques détenues par l'Etat.

La ministre ukra...

Retrouvez cet article sur LeMonde.fr

2 commentaires

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

  • homlib
    19 décembre13:59

    Le FMI n'a pas le droit de financer des pays en guerre et en plus agresseurs. Ce n'est pas la 1ère aide du FMI à cette dictature guerrière.

    Signaler un abus

  • homlib
    19 décembre09:43

    Porochenko ne cherche qu'à provoquer une guerre entre l'occident et la Russie et le FMI lui vient en aide!

    Signaler un abus

Signaler le commentaire

Fermer

Les Risques en Bourse

Fermer