Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace client
    2. Connexion
Accès membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Le FLNC corse revendique une nuit bleue, évoque la paix

Reuters19/12/2012 à 23:01

AJACCIO (Reuters) - Le FLNC a revendiqué mercredi la série d'attentats commis du 7 au 8 décembre qui avait détruit ou endommagé une trentaine de villas en construction en Corse mais se dit prêt à une initiative historique de paix sous conditions.

Dans un communiqué envoyé au mensuel Corsica, l'organisation clandestine dit avoir mené 31 actions "délibérément réparties" sur le territoire et pas uniquement le long des côtes.

Cette opération voulait montrer le fait que "la spéculation et les appétits de ceux qui en profitent ou en vivent ne se limitent pas au seul littoral ou à une bande imaginaire de cent mètres", dit le texte.

Le FLNC affirme que 85.000 résidences "dites secondaires" ont été édifiées sur l'île et qu'elles sont "la trame d'une économie souterraine" compte tenu de leur location l'été à des touristes.

Il se défend d'être raciste, en réponse au ministre de l'Intérieur Manuel Valls, qui a vu une "forme de racisme" dans ces actions, et réfute tout lien avec le banditisme corse.

"Non, nous ne sommes pas racistes car nous ne ciblons jamais les individus mais l'appropriation de notre terre. (...) Nous ne pratiquons pas le racisme, nous le combattons", écrit-il.

L'organisation tend néanmoins la main au gouvernement en se disant prête à une initiative historique en faveur de la paix.

"Nous comprenons que notre peuple aspire à un légitime mieux-être, à un devenir meilleur. Dans cet esprit, notre organisation politique est prête, car nous avons les moyens, à prendre une initiative historique, contribution à la paix que notre peuple attend", dit le texte.

"De cette paix, l'Assemblée de Corse est la matière institutionnelle, et le respect des droits souverains de notre peuple, la matrice politique", ajoute-t-il.

Si les mots trêve ou dépôt des armes ne figurent pas dans le document, celui-ci sous entend que la cessation des actions devrait s'accompagner de gestes forts du gouvernement.

Les revendications de la famille nationaliste tournent autour de la co-officialité de la langue corse, de la maîtrise du foncier et d'une autonomie fiscale, ce qui entraînerait une réforme de la constitution française.

Le FLNC qui évoque "une perte des repères" responsable des "dérives criminelles" souligne que la Corse est au dernier rang national concernant le pouvoir d'achat, quand les taux de délinquance, de chômage ou d'addiction à la drogue y sont plus élevés.

Roger Nicoli, édité par Gérard Bon

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.