Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace client
    2. Connexion
Accès membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Le Festival du film d'aventure de La Rochelle fête son 10e anniversaire

RelaxNews10/11/2013 à 09:28

Festival du film d'aventure de La Rochelle 2013 All Rights Reserved

(AFP) - 21 films en compétition tournés sur terre, mer et dans les airs, témoignant d'autant d'expéditions extrêmes un peu partout dans le monde : le festival du film d'aventure de La Rochelle, du 14 au 17 novembre, fête cette année son 10e anniversaire avec une audacieuse programmation et une célèbre présidente du jury, la navigatrice Isabelle Autissier.

Créé en 2004, ce festival a vu, au fil des ans, son public grossir selon une courbe exponentielle (1.200 entrées lors de la 1ère édition et près de 10.500 l'année dernière).

Il a acquis une audience nationale et est devenu un rendez-vous annuel incontournable pour nombre d'explorateurs, aventuriers, réalisateurs mais aussi écrivains, présentant dans leurs oeuvres d'originales expéditions sur tous les terrains d'aventure et sous toutes les latitudes.

Isabelle Autissier qui a déjà fréquenté en simple spectatrice les salles obscures du festival à l'espace Encan de La Rochelle (la grande salle peut recevoir 800 spectateurs), met en avant "le soin apporté chaque année par les organisateurs à l'éclectisme de la programmation et au caractère sincère des oeuvres présentées", s'est-elle félicitée auprès de l'AFP.

"Le choix des films en compétition repose autant sur la qualité cinématographique de l'oeuvre que sur l'authenticité du sujet traité et de ses acteurs", assure de son côté le jeune président du festival, Stéphane Frémond, 34 ans. "L'un ne peut pas prendre le pas sur l'autre".

"Nous mêlons films à petit et gros budget et chacun a sa chance de remporter l'une des récompenses décernées: Grand prix, Prix de l'aventure, Prix du public, Regard des collégiens", a-t-il déclaré à l'AFP.

La grande famille de l'aventure

Pour les organisateurs de l'évènement, la grande famille de l'aventure conviée à La Rochelle englobe autant, sous le signe de la convivialité et de la simplicité, le public que les acteurs, réalisateurs des oeuvres projetées à l'écran en haute définition: "Nous veillons à ce que le public soit systématiquement associé à l'évènement en privilégiant son accessibilité directe aux auteurs, aventuriers, écrivains et réalisateurs présents lors d'échanges d'après projection, de tables rondes et de séances de dédicace", souligne Stéphane Frémond.

Les 21 long métrages programmés pour cette 10e édition se déclineront comme autant de belles échappées de la jungle vénézuélienne au désert blanc de l'Arctique, du cours tumultueux du Zambèze en Afrique aux vagues de l'Atlantique, des sommets de l'Abyssinie aux fjords du Groenland.

Mais le morceau de choix sera sans conteste la présentation pour la première fois dans un festival cinématographique, d'un film unique sur une expédition unique: "Sur le fil de Darwin", un 90 mn qui, avec des images inédites et stupéfiantes, retrace l'exploit des alpinistes et explorateurs du Groupe Militaire de Haute Montagne qui ont réussi en 2011 la première traversée intégrale de la cordillère Darwin, queue australe de la cordillère des Andes en Terre de Feu chilienne.


Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.