Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace client
    2. Connexion
Accès membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Le festival de jazz des cinq continents de Marseille fête 100 ans de jazz du 17 au 26 juillet

RelaxNews01/05/2014 à 17:33

Retour aux sources pour le festival de jazz des cinq continents de Marseille. AleksKo/shutterstock.com

(AFP) - Pour sa 15e édition, du 17 au 26 juillet, le festival marseillais de jazz des cinq continents, a choisi de fêter 100 ans de jazz avec notamment un "retour aux sources" vers la Nouvelle-Orléans et une large place donnée à la musique funk-soul et au blues.

Comme en 2013, dans le cadre de Marseille capitale européenne de la culture, le festival s'ouvrira devant le MuCem, le musée des civilisations d'Europe et de Méditerranée, avec un artiste marseillais, Christophe Leloil. Pour la deuxième partie du concert, "on est dans l'esprit du Nord et du Sud", a indiqué le directeur artistique du festival, Bernard Souroque, lors d'une conférence de presse: le compositeur et chanteur tunisien Dhafer Youssef est accueilli avec le trompettiste norvégien Nils Petter Molvaer.

Le festival rejoindra, à partir du 17 juillet, "le vaisseau amiral", selon Bernard Souroque: les jardins du Palais de Longchamp, avec Cécile McLorin Salvant, chanteuse américaine d'origine franco-haïtienne "en plein devenir", selon M. Souroque, qui précèdera son "chouchou" que "se disputent toutes les scènes internationales": Ahmad Jamal.

Le 19 juillet, place au funk, blues et soul avec Electro Deluxe Big Band, qui vient pour la première fois, suivi de Sergio Mendes, le pianiste qui a "marqué l'histoire de la pop brésilienne", se réjouit l'organisateur.

Le jazz version Nouvelle-Orléans aura également toute sa place avec "Trombone Shorty et Orleans Avenue", mené par Troy Andrew, jeune trompettiste et tromboniste.

Le 20 juillet, le festival accueille "une légende, en exclusivité avec le festival de jazz de Marciac, seule autre scène où il se produira cette année", précise Bernard Souroque: George Clinton, fondateur de la musique funk avec James Brown, sera accompagné de 23 musiciens dont deux batteurs.

Autre événement de la cuvée 2014: le trompettiste et compositeur originaire du Liban Ibrahim Maalouf aura carte blanche pour un concert unique, le 25 juillet, avec cinq artistes invités "représentatifs de son éclectisme musical", dont Michel Portal et Tomas Dutronc, explique Bernard Souroque.

Après Lucky Peterson, le blues s'invite en clôture du festival avec Jeff Beck Band le 26 juillet.

Le festival des cinq continents, c'est aussi les "afters", des expositions, rencontres, concerts, du 17 au 25 juilet de 23h00 à 03h00 du matin, avec, entre autres, le saxophoniste français Raphaël Imbert ou la chanteuse Marion Rampal.


Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.