Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
  1. Aide
    1. Espace Client
  1. Aide
    1. Espace Client

Le dollar repart face à l'euro, porté par la Fed et l'incertitude en Europe
information fournie par AFP24/09/2021 à 22:00

Le dollar américain s'appréciait légèrement par rapport à l'euro vendredi, soutenu par la perspective d'un resserrement monétaire plus rapide que prévu par la Banque centrale américaine (Fed) et par ce que les acteurs du marché considèrent comme de l'incertitude en Europe.

Vers 19H50 GMT, le dollar gagnait 0,18% par rapport à la monnaie unique, à 0,8535 euro pour un dollar.

Pour Christopher Vecchio, analyste changes pour le site spécialisé DailyFX, cette appréciation de la devise américaine est le résultat direct de la communication de la Fed, mercredi, dont la moitié des membres tablent désormais sur une hausse des taux d'intérêt directeurs dès 2022.

Il y a six mois seulement, une moitié n'envisageait pas de resserrement avant 2024.

Les rendement des emprunts d'Etat américains à 2, 5 et 10 ans ont bondi ces dernières heures, et la pente des taux s'est redressée, signe que le marché s'attend désormais à des relèvements successifs au cours des prochaines années.

L'effet retard entre les annonces de la Fed et l'accélération du dollar et des taux obligataires américains s'explique, selon Christopher Vecchio, par le fait que les marchés étaient davantage concentrés sur le semblant d'amélioration de la crise du promoteur immobilier chinois Evergrande.

Par ailleurs, l'incertitude concernant l'issue du scrutin législatif en Allemagne dimanche n'incite pas les cambistes à prendre des positions sur l'euro, a fait valoir Christopher Vecchio.

En matière de leadership européen, la vive réaction du président français Emmanuel Macron à la récente crise des sous-marins n'a pas rassuré le marché, selon lui. "Macron a l'air un peu sensible dans sa manière de gérer les incidents internationaux", a commenté l'analyste.

------------------------------------

0 commentaire