Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace client
    2. Connexion
Accès membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Le corps de Mouammar Kadhafi toujours exposé à Misrata

Reuters24/10/2011 à 17:25

par Rania El Gamal

MISRATA, Libye (Reuters) - Pour la quatrième journée consécutive, les Libyens ont défilé lundi à Misrata devant la dépouille de Mouammar Kadhafi pour s'assurer de la mort de l'homme qui a gouverné d'une main de fer leur pays pendant 42 ans.

Son corps gît, enveloppé dans une couverture, sur un matelas maculé de sang dans un entrepôt frigorifique de Misrata, ville martyre du soulèvement qui a éclaté en février-mars et a abouti à la mort, jeudi, du guide déchu à Syrte.

A ses côtés reposent l'un de ses fils, Mouatassim, et son ancien chef des services de renseignement.

Compte tenu des allées et venues incessantes, la réfrigération n'est plus suffisante pour empêcher un début de décomposition des corps.

Les gardiens du lieu ont décidé de distribuer systématiquement des masques chirurgicaux aux "visiteurs" pour filtrer les effluves ambiants et ont jeté des bâches en plastique sur les corps.

Très peu de Libyens s'émeuvent du fait que le guide et son fils ne soient toujours pas inhumés quatre jours après leur décès, comme le veut le rite musulman qui prescrit un enterrement le jour même de la mort, de préférence avant le coucher du soleil.

"S'il avait été un homme bon, nous l'aurions porté en terre. Mais Kadhafi a choisi lui-même sa destinée", explique Salem Chaka, qui s'est rendu lundi devant les corps.

Un autre "visiteur", qui affirme avoir fait 400 km au volant pour voir les corps, a ajouté: "Je suis venu pour m'assurer de sa mort de mes propres yeux (...) Chaque Libyen doit venir le voir".

L'unanimité est loin de prévaloir au sein du Conseil national de transition (CNT) au pouvoir quant au sort qui sera réservé à la dépouille du guide.

Les chefs du CNT veulent qu'il soit inhumé dans un lieu tenu secret pour éviter que la sépulture ne devienne un mausolée pour ses partisans.

La tribu des Kadhafa, dans la région de Syrte, a demandé que le corps lui soit remis pour l'enterrer dans sa ville natale.

Dans son testament, Mouammar Kadhafi avait demandé à reposer à Syrte.

"Les opinions divergent", explique un responsable du CNT à Misrata. "Certains veulent qu'il repose dans le cimetière des envahisseurs de Misrata", explique-t-il en se référant à un site situé en dehors de la ville, non loin du littoral, où des centaines de partisans armés de Mouammar Kadhafi ont été enterrés avec un minimum de respect et de dignité.

"D'autres souhaitent que le corps soit rendu à sa tribu".

Jean-Loup Fiévet pour le service français


Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.