Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace client
    2. Connexion
Accès membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Le chef des taliban pakistanais tué par un drone

Reuters02/11/2013 à 00:46

LE CHEF DES TALIBAN PAKISTANAIS AURAIT ÉTÉ TUÉ PAR UN DRONE

ISLAMABAD (Reuters) - Le chef des taliban pakistanais a été tué vendredi par un drone américain, a-t-on appris de sources proches des services de sécurité et auprès du mouvement islamiste lui-même.

Hakimullah Mehsud, dont on ne connaît pas l'âge exact - sans doute une trentaine d'années -, était l'un des hommes les plus recherchés du Pakistan depuis son arrivée aux commandes de l'organisation, en août 2009. Sa tête était mise à prix cinq millions de dollars aux Etats-Unis.

Sa mort a été annoncée à plusieurs reprises par le passé, avant d'être démentie. Mais elle a cette fois été confirmée par les taliban, selon lesquels ses funérailles auront lieu samedi à 15h00 à Miranshah, capitale du Nord-Waziristan, l'une des zones tribales du nord-ouest du pays.

"Nous confirmons avec une grande peine que notre estimé leader est tombé en martyr dans un raid de drone", a déclaré à Reuters un chef militaire de la milice.

A Islamabad, les autorités centrales, qui condamnent officiellement ces raids, ont diffusé le message d'indignation habituel sans parler du décès de d'Hakimullah Mehsud.

Quatre responsables des services de sécurité pakistanais l'ont en revanche confirmé. Selon eux, son chauffeur et son garde du corps ont également été tués.

Quatre missiles tirés par les drones se sont abattus sur une maison de Danda Darpa Khel, village situé à 5 km de Miranshah, ont-ils précisé, ajoutant que Mehsud assistait avec 25 autres dirigeants taliban à une réunion consacrée à une offre de dialogue d'Islamabad.

"UN PERSONNAGE CONTROVERSÉ"

La veille du raid qui lui a coûté la vie, le Premier ministre pakistanais Nawaz Sharif, en déplacement à Londres, avait informé le gouvernement britannique que des discussions avaient été engagées avec les taliban.

Le gouvernement pakistanais n'a jamais précisé avec quelle aile du mouvement il entendait négocier ni s'il comptait se plier aux exigences des djihadistes, qui réclament la libération de leurs camarades détenus et le retrait des forces gouvernementales présentes dans les zones tribales.

Dans un premier temps, la mort de Mehsud va à n'en pas douter être suivie d'appels à la vengeance, mais elle pourrait à plus long terme faciliter le dialogue, estime Saifullah Mahsud, directeur d'un centre de recherches sur les zones tribales ou Fata (Federally Administered Tribal Areas).

"Hakimullah Mehsud était un personnage très controversé et il avait des exigences très fermes", a-t-il déclaré à Reuters, ajoutant que sa mort était loin d'annoncer la fin du mouvement.

"C'est une organisation très décentralisée. Ils ont perdu d'autres dirigeants dans des raids de drones", a-t-il souligné.

Le bras droit de Mehsud avait été en mai dans les mêmes circonstances et son lieutenant le plus proche a été capturé le mois dernier en Afghanistan.

Avec Jibran Ahmad à Peshawar et Hafiz Wazir à Wana; Henri-Pierre André, Tangi Salaün et Jean-Philippe Lefief pour le service français


Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.