Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Le Brésil va ramener sa prévision de croissance 2019 sous 2%
information fournie par Reuters 14/05/2019 à 21:36

LE BRÉSIL VA RAMENER SA PRÉVISION DE CROISSANCE 2019 SOUS 2%

LE BRÉSIL VA RAMENER SA PRÉVISION DE CROISSANCE 2019 SOUS 2%

BRASILIA (Reuters) - Le gouvernement brésilien va abaisser sa prévision de croissance économique 2019 à moins de 2% et solliciter la banque publique BNDES afin de financer les dépenses budgétaires prévues, ont déclaré mardi des responsables du ministère de l'Economie.

Le ministre Paulo Guedes a précisé lors d'une audition par une commission parlementaire que les nouvelles prévisions seraient présentées le 22 mai.

La nouvelle prévision de croissance, inférieure à 2% contre 2,2% jusqu'à présent, sera plus proche du consensus de marché, désormais inférieur à 1,5% selon la dernière enquête hebdomadaire de la banque centrale auprès d'une centaine d'institutions financières.

Paulo Guedes a assuré que la croissance remonterait entre 2% et 3% une fois adoptées par le Congrès les projets de réformes économiques du gouvernement, à commencer par la très ambitieuse refonte du système de retraites, censée permettre 1.237 milliards de reais (277,8 milliards d'euros) d'économies sur les dix prochaines années.

La croissance au Brésil a été de 1,1% en 2017 et en 2018 et de plus en plus d'économistes estiment qu'elle ne sera guère plus élevée cette année . Mardi, la banque centrale a déclaré que le produit intérieur brut (PIB) pourrait s'être contracté au premier trimestre.

Cette faiblesse pèse sur les finances publiques au point que le gouvernement va demande environ 248 milliards de reais de financements supplémentaires à la BNDES pour éviter d'enfreindre la "règle d'or" qui empêche l'émission de dettes pour financer les dépenses courantes, a précisé Paulo Guedes.

(Marcela Ayres et Jamie McGeever; Marc Angrand pour le service français)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer