Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace client
    2. Connexion
Accès membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Le Brésil tranche entre continuité et virage libéral

Reuters26/10/2014 à 18:44

(Actualisé avec vote de Neves) par Paulo Prada et Caroline Stauffer RIO DE JANEIRO/SAO PAULO, 26 octobre (Reuters) - Les Brésiliens sont appelés ce dimanche lors d'un second tour d'élection présidentielle indécis à trancher entre la continuité dans la mise en oeuvre de programmes sociaux incarnée par la présidente sortante Dilma Rousseff et un virage libéral promis par le sénateur centriste Aecio Neves pour relancer une économie en panne. Les sondages donnent un très léger avantage à Dilma Rousseff dans les intentions de vote. A 66 ans, cette dernière sollicite un second mandat de quatre ans. Sa formation, le Parti des travailleurs (PT), est au pouvoir depuis 12 ans et a mis en oeuvre des programmes de redistribution sociale qui ont contribué à sortir plus de 40 millions de Brésiliens de la pauvreté. Cette politique a été favorisée sous la présidence de Luiz Inacio Lula da Silva par une décennie de forte croissance économique, jusqu'à 7,5% en 2010. Le problème pour Dilma Rousseff est que son arrivée à la tête du pays a coïncidé avec un ralentissement de l'économie brésilienne, qui est même entrée en récession au premier semestre de cette année. Cette situation rend une partie des électeurs sensibles au discours d'Aecio Neves, 54 ans, qui promet de préserver les programmes sociaux tout en soutenant l'activité par des allègements fiscaux couplés à une maîtrise des dépenses publiques et de l'inflation. Plus de 140 millions d'électeurs sont inscrits sur les listes et le vote est obligatoire entre 18 et 70 ans. Dilma Rousseff a elle-même accompli son devoir en début de journée à Porto Alegre, ville du sud du Brésil où elle réside et a effectué sa carrière au sein de l'administration dans les années 1990. Accompagné de son épouse, un ancien mannequin, Aecio Neves a pour sa part voté à Belo Horizonte, capitale de l'Etat de Minas Gerais dont il a été le gouverneur. A ce poste, il a mis en oeuvre une politique d'austérité draconienne pour effacer le déficit de l'Etat, ce qui ne l'a pas empêché de rester populaire. Au-delà des enjeux économiques, la persistance des scandales de corruption a été l'un des autres thèmes de la campagne, notamment dans ses derniers jours. Une enquête en cours sur des pots-de-vins présumés impliquant la compagnie pétrolière Petrobras a terni aux yeux de certains la réputation de gestionnaire compétente de Dilma Rousseff puisque cette dernière a jadis présidé le conseil d'administration du groupe public et en a nommé les dirigeants. Aecio Neves a insisté sur cette affaire vendredi lors du dernier débat télévisé de la campagne mais cet argument pourrait ne pas peser aux yeux des millions de Brésiliens sortis de la pauvreté depuis le début du siècle. Le nom du vainqueur du scrutin devrait émerger à partir de 20h00 (22h00 GMT). (Avec Anna Flavia Rochas à Sao Paulo; Bertrand Boucey pour le service français, édité par Marc Angrand)


Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.