Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Votre compte a été clôturé.

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Pour des raisons de sécurité et pour continuer à accéder à votre espace membre, nous vous remercions de bien vouloir valider votre compte membre en cliquant sur le lien suivant : Je valide mon compte membre
Vous allez recevoir un email à l'adresse indiquée lorsque vous aviez créé votre compte.
Cliquez ensuite sur le lien présent dans le mail. Vous pourrez alors de nouveau accéder à votre compte membre.
Si vous n'avez pas reçu cet email, contactez-nous

Un email de confirmation vient de vous être adressé.

  • 8 caractères minimum

  • 1 majuscule

  • 1 minuscule

  • 1 chiffre

  • 1 caractère spécial

  • Différent de votre pseudo

  • Les deux mots de passe sont identiques

Mot de passe oublié ?

Bénéficiez gratuitement de fonctionnalités et de services additionnels. Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Laurent Berger veut une taxe exceptionnelle sur les ultra-riches
Boursorama avec Media Services04/05/2021 à 11:31

Le leader syndical demande cette mesure dans le cadre d'un plan pour la jeunesse.

Laurent Berger, le 29 avril 2021, à Paris ( AFP / Ludovic MARIN )

Laurent Berger, le 29 avril 2021, à Paris ( AFP / Ludovic MARIN )

En vue de la relance post-Covid-19, que faire des très hauts revenus? Si le ministre de l'Economie Bruno Le Maire martèle depuis des mois qu'il n'augmentera pas les impôts pour aider à la reprise économique du pays, la question d'un deuxième plan de relance pour l'économie française a été posée au sommet de l'Etat. Le secrétaire général de la CFDT Laurent Berger, plaide quant à lui pour la mise en place d'une taxe exceptionnelle sur les ultra-riches, afin de financer "un vaste plan de mobilisation à l'égard de la jeunesse".

Notre-Dame et la jeunesse, même combat?

"Ce qu'il va se passer sur la jeunesse, c'est un besoin de rattrapage. Je pense qu'on ne mesure pas encore bien le mal-être de la jeunesse", a rappelé Laurent Berger.  "Qu'on ait pendant deux ans un plan exceptionnel qui prévoit une taxe sur les ultra-riches, je trouve que ce n'est pas du tout choquant", a-t-il estimé mardi 4 mai, à l'antenne de LCI . Cela permettrait de financer des projets pour l'insertion sociale ou encore l'accès à la culture des jeunes, a dit souhaiter le secrétaire général de la CFDT.

"On sait qu'entre 2009 et 2020, il y a eu plus 400% d'augmentation (de revenus) pour les ultra riches en France", a insisté Laurent Berger. Il a invoqué l'exemple de la restauration de Notre-Dame, pour laquelle des milliardaires ont fait donation de millions d'euros.

"C'était très bien de vouloir sauvegarder notre patrimoine et notre histoire. Là, il est question de notre avenir et de nos valeurs, de solidarité, d'égalité", a détaillé Laurent Berger. "Il faut en appeler à la solidarité dans cette période", a-t-il déclaré, rappelant que si certains "ont payé un tribut très très lourd" à cause de la crise, "les riches se sont enrichis". "Ce n'est pas absurde de leur demander de contribuer un peu à l'égard de la jeunesse", a conclu le leader de la CFDT.

43 commentaires

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

  • michevey
    05 mai18:50

    M143713...Entre un prélèvement exceptionnel "post-covid" de solidarité sur les plus grosses fortunes, et une politique fiscale confiscatoire et totalement inadaptée qui fait fuir l'investisseur potentiel, il y a une certaine nuance ! de toute façon il y a en France un réel problème de rapport à l'argent !

    Signaler un abus

Voir plus de commentaires

Signaler le commentaire

Fermer

Les Risques en Bourse

Fermer