Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace client
    2. Connexion
Accès membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Laurence Parisot brigue officiellement un 3e mandat au Medef

Reuters01/03/2013 à 15:28

LAURENCE PARISOT CANDIDATE À SA SUCCESSION AU MEDEF

PARIS (Reuters) - Laurence Parisot annonce vendredi dans Le Monde sa candidature à un troisième mandat à la tête du Medef, une décision sans précédent qui nécessiterait une modification des statuts de l'organisation patronale française.

Présidente du Medef depuis 2005, réélue en 2010, elle justifie dans le quotidien daté du 2 mars son intention de réviser les statuts pour se maintenir à son poste.

"Ma motivation est liée à la situation de notre pays, à son avenir, et au rôle potentiellement décisif des entrepreneurs", explique-t-elle.

Les statuts actuels du Mouvement des entreprises de France limitent à deux le nombre de mandats consécutifs du "patron des patrons". Le mandat de Laurence Parisot s'achève fin juin.

"J'ai l'audace d'espérer pouvoir être candidate", déclare-t-elle.

Sur Europe 1, celle que ses adversaires accusent de fomenter un putsch, a souligné que seuls les électeurs du Medef étaient juges. "Une évolution du statut, ça ne leur appartient qu'à eux".

"Si le conseil exécutif préconise une évolution des statuts et que de surcroît cette évolution de statut me permettait de briguer un troisième mandat, oui, je serais heureuse de le faire. Mais, vous voyez, il y a beaucoup de 'si' avant qu'une telle éventualité puisse se réaliser", a-t-elle nuancé.

"TAM-TAM"

Dans Le Monde, elle se défend de tout passage en force.

"Ma démarche n'échappera à aucun moment au suffrage de nos électeurs", elle est "démocratique et vise même à un approfondissement de notre démocratie interne", assure-t-elle.

"Le tam-tam selon lequel je serais une putschiste, ou classable dans la même catégorie que M. Poutine, procède d'une intention destructrice que je ne peux pas laisser se développer plus longtemps", dit Laurence Parisot.

Saisi en janvier de la demande de la présidente sortante, le comité statutaire du Medef devrait rendre son avis "dans les deux prochaines semaines".

Quatre autres candidats se sont déjà fait connaître: Geoffroy Roux de Bézieux, Pierre Gattaz, Jean-Claude Volot et Thibault Lanxade.

Ce dernier dénonce dans un communiqué "une erreur" de Laurence Parisot "au regard de la lettre comme de l'esprit de nos statuts". "Il n'est pas sain de vouloir changer les statuts d'une organisation à la veille d'une élection", déclare-t-il.

"Nos entreprises attendent autre chose du Medef que le spectacle des intrigues et des jeux de pouvoir", dit-il.

A contrario, le président du Club des Entrepreneurs, Guillaume Cairou, s'est réjoui de la candidature de Laurence Parisot, "candidate à la vision moderne et à l'ambition unique".

"Laurence Parisot est la candidate de l'intérêt supérieur du front entrepreneurial contre les ambitions personnelles", dit-il dans un communiqué.

Sophie Louet, édité par Gilles Trequesser

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.