1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Latif Adeothy : « La blockchain doit permettre de faire émerger les talents sportifs de demain »
Le Monde06/04/2019 à 07:00

La détection précoce de talents est rendue possible par les réseaux sociaux et la blockchain, explique dans une tribune au « Monde » le fondateur de la plate-forme numérique WeSportUs.

Tribune. Difficile d'imaginer que Lionel Messi, Antoine Griezmann, ou même Michael Jordan ont failli ne jamais devenir sportifs professionnels ? Pourquoi ? Parce que, plus jeunes, ils ne répondaient pas aux critères physiques stéréotypés recherchés par les « scouts » [des recruteurs]. Heureusement, ils ont persévéré, ils se sont battus et ils ont fini par rencontrer des recruteurs qui ont su détecter leur talent et leur ont donné leur chance. Mais pour un Messi ou un Jordan, combien de jeunes athlètes passent à côté de leur destin ?

Non pas parce qu'ils n'ont pas le talent, mais parce qu'ils ne sont pas dans le radar des recruteurs, parce qu'ils sont en dehors des filières classiques. Parce qu'autour d'eux aucune porte ne s'est ouverte. Cruel, c'est pourtant la réalité. La faute à un système de détection souvent subjectif, trop centralisé, avec de fortes inégalités financières entre les fédérations sportives. Résultat : certains sportifs sont parfois obligés de s'expatrier dès leur plus jeune âge pour avoir une chance d'être repérés.

Mais tout le monde ne peut pas compter sur le soutien - financier et moral - de sa famille et nombre d'entre eux, quel que soit leur niveau, n'ont d'autre choix que d'abandonner. Distinguer des talents sportifs à l'heure actuelle pose un réel problème d'ubiquité ! En effet, rien qu'en France on compte plus de neuf millions de licenciés tous sports confondus et près de 85 millions de sportifs amateurs - certains pratiquant plusieurs discipli...

Retrouvez cet article sur LeMonde.fr

0 commentaire

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

Signaler le commentaire

Fermer

Les Risques en Bourse

Fermer