Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

LaRem présentera lundi ses premiers candidats aux municipales
information fournie par Reuters14/06/2019 à 13:53

LAREM PRÉSENTERA LUNDI SES PREMIERS CANDIDATS AUX MUNICIPALES

LAREM PRÉSENTERA LUNDI SES PREMIERS CANDIDATS AUX MUNICIPALES

PARIS (Reuters) - La République en marche (LaRem) présentera lundi ses premiers candidats aux élections municipales de mars 2020, pour lesquelles le parti présidentiel nourrit de grandes ambitions fondées sur ses résultats électoraux depuis deux ans.

Lors d'une conférence de presse à Paris, le mouvement dirigé par Stanislas Guerini présentera un premier panel "divers et représentatif de nos ambitions locales, allant de la petite commune rurale à la ville de plus de 9.000 habitants", a expliqué un responsable vendredi à Reuters.

Début juin, LaRem a mis en place une Commission nationale d'investiture co-dirigée par la députée Marie Guévenoux et l'ancien ministre Alain Richard.

"Quand on va réfléchir aux investitures dans telle ou telle municipalité, on verra qui est le plus à même de porter un projet progressiste sur le fond, parfois en soutenant des municipalités sortantes - des maires qui ont fait du bon boulot et qui sont en convergence avec les idées que vous portez -, parfois en présentant des personnalités nouvelles", a expliqué Stanislas Guerini sur Radio Classique.

Objectif affiché du patron des "marcheurs" : "Renouveler à la fois les usages et les visages et amener à la politique des gens qui ne faisaient pas de politique auparavant."

Une semaine après la publication dans le Journal du dimanche d'un appel de 72 élus de la droite et du centre à soutenir l'actuel exécutif, Stanislas Guerini a précisé que ce ralliement ne vaudrait pas forcément investiture.

"Je salue cette démarche-là mais pour autant un ralliement ne vaut pas une investiture automatique", a-t-il dit. "La boussole, c'est le projet progressiste."

LE CANDIDAT DE PARIS ANNONCÉ LE 10 JUILLET

Dans le cas particulier de Paris, où le parti majoritaire espère ravir l'hôtel de ville à la socialiste Anne Hidalgo, fort de son score aux élections européennes (près de 33%) qui a confirmé ceux de la présidentielle et des législatives de 2017, le calendrier vient d'être précisé.

Un courrier a été envoyé aux candidats, qui devront déposer leur projet début juillet, avant une audition devant la CNI le 9. Le choix sera arrêté le lendemain.

L'investiture du parti pour la première ville de France fait l'objet d'une bataille en interne depuis des mois.

Les anciens ministres Benjamin Griveaux et Mounir Mahjoubi sont sur les rangs, de même que les députés Cédric Villani et Hugues Renson, l'élue du IVe arrondissement Anne Lebreton et l'écologiste Antonio Duarte.

En campagne active depuis des semaines, l'ancien porte-parole du gouvernement Benjamin Griveaux plaidait pour une désignation avant l'été, tandis qu'Hugues Renson et Cédric Villani préféraient attendre septembre.

La bataille pour Paris devra aussi compter avec des candidats hors partis que sont l'ancien conseiller de François Hollande Gaspard Gantzer et le centriste Pierre-Yves Bournazel.

Arrivée en tête dans quatre arrondissements populaires aux européennes, les écologistes veulent aussi compter. "On peut gagner Paris", déclarait ainsi jeudi au Talk Le Figaro David Belliard, le candidat fraîchement investi d'Europe Ecologie-Les Verts.

A droite, l'ancienne ministre Rachida Dati a fait part de son désir de briguer la mairie, tandis que Florence Berthout, jusqu'ici présidente du groupe Les Républicains au conseil municipal, a claqué la porte de son parti la semaine dernière.

(Elizabeth Pineau, édité par Yves Clarisse)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer