Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

LaRem lance sa "Grande marche" pour l'Europe
information fournie par Reuters 08/04/2018 à 12:36

LAREM LANCE SA "GRANDE MARCHE" POUR L'EUROPE

LAREM LANCE SA "GRANDE MARCHE" POUR L'EUROPE

PARIS (Reuters) - La République en marche (LaRem) a donné samedi le coup d'envoi de sa campagne pour les élections européennes de mai 2019, remobilisant ses militants dans une "Grande Marche" pour l'Europe, alors que les foyers de contestations se multiplient face aux réformes de l'exécutif.

Deux ans après la naissance du mouvement qui a porté Emmanuel Macron au pouvoir, les adhérents du parti présidentiel vont procéder pendant cinq semaines à une opération de porte-à-porte comparable à la consultation menée en 2016 et dont les conclusions avaient servi de socle à l'élaboration du programme de campagne de l'ex-ministre de l'Economie de François Hollande.

De la même façon, le "diagnostic" issu de cette opération permettra de "nourrir (...) le projet" pour les prochaines élections européennes, explique LaRem dans un communiqué.

"Les gens sont prêts à parler de l'Europe", a déclaré à BFMTV le délégué général de LaRem, Christophe Castaner, qui s'est rendu à Tours (Indre-et-Loire) pour cette première journée de la "Grande marche".

"Peut-être qu'on est un peu trop focalisé sur des événements, des manifestations, des mobilisations qui ne sont pas forcément celles qui touchent tous les Français", a-t-il ajouté, alors que la tension monte sur le front social, avec la grève à la SNCF, la grogne des fonctionnaires et des retraités, ainsi qu'un début de fronde dans les universités.

Les élections européennes constitueront un nouveau test pour le parti présidentiel, qui a subi plusieurs revers lors de législatives partielles en février et mars, avec quatre défaites en six scrutins.

Elu sur un programme pro-européen, le chef de l'Etat doit prononcer le 17 avril au Parlement de Strasbourg un discours qui devrait compléter celui de La Sorbonne en septembre, dans lequel il avait appelé à une refondation de l'Europe.

Le lancement de la "Grande marche pour l'Europe", initialement prévu le 24 mars, avait été reporté à la suite des attaques islamistes du 23 mars dans l'Aude, qui avaient fait quatre morts à Carcassonne et Trèbes.

(Myriam Rivet, édité par Jean-Philippe Lefief)

1 commentaire

  • 08 avril 13:13

    Une majorité de français est pro Europe mais anti UE. Une refondation, certes, mais probablement pas dans le sens où l'entend Macron.


Signaler le commentaire

Fermer