Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

LaRem accroît un peu son avance sur le RN, selon Harris
information fournie par Reuters 21/04/2019 à 18:07

LAREM ACCROÎT UN PEU SON AVANCE SUR LE RN, SELON HARRIS

LAREM ACCROÎT UN PEU SON AVANCE SUR LE RN, SELON HARRIS

PARIS (Reuters) - La liste La République en marche (LaRem)-MoDem creuse légèrement l'écart devant le Rassemblement national (RN) dans les intentions de vote pour les élections européennes du 26 mai, selon un sondage Harris Interactive-Agence Epoka réalisée pour TF1, LCI, RTL et Le Figaro publié dimanche.

La présence ou l'absence d'une liste "Gilets jaunes", qui bénéficierait de 2% des intentions de vote, "ne modifie pas fondamentalement les rapports de force", souligne l'institut.

Selon que les Gilets jaunes présentent ou non une liste, la liste LaRem-MoDem est créditée de 23,5% à 24% des suffrages, soit une progression d'un point en une semaine dans le premier cas et de 1,5 point dans le second.

"Dans un contexte post-incendie à Notre-Dame et de l'émotion conséquente, la liste soutenue par Emmanuel Macron bénéficie d'un surplus d'intentions de vote", observe dans un communiqué Jean-Daniel Lévy, directeur du département politique et opinion de l'institut de sondages.

"Le climat 'd'union nationale' même momentané, bénéficie à l'exécutif. Au moins temporairement", note-t-il.

La liste du Rassemblement national recueillerait quant à elle 21% des voix (+0,5 point) si les "Gilets jaunes" se présentaient et 21,5% (+0,5 point également) dans le cas contraire.

Suivent la liste LR conduite par François-Xavier Bellamy, qui réunirait selon les cas 13,5% à 14% des votes (quasi stable), la liste France Insoumise à 9% ou 9,5% (stable), Europe Ecologie-Les Verts avec 8,5% à 9% (+ 1 point dans les deux cas)

Dernière liste à réunir plus de 5% des suffrages - soit le seuil minimal permettant d'obtenir des sièges au Parlement européen -, l'alliance Parti socialiste-Place publique est toujours créditée de 6,5% des voix indépendamment de la présence ou non d'une liste "Gilets jaunes".

Ce sondage a été réalisé en ligne les 19 et 20 avril auprès d'un échantillon de 1.056 inscrits sur les listes électorales, issu d'un échantillon 1.184 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.

(Myriam Rivet, édité par Henri-Pierre André)

19 commentaires

  • 22 avril 18:42

    Le vote démocratique remettra chacun à sa juste place ... et ce n'est pas ceux qui crient les plus forts qui gouvernent ... heureusement ! N'en déplaise à tous ceux qui osent contester ... le président a été élu démocratiquement un point c'est tout ...


Signaler le commentaire

Fermer