Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace client
    2. Connexion
Accès membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Lacazette doit séduire l'Europe

SPORT36511/05/2017 à 09:43

Dans son incroyable quête d'exploit, l'Olympique Lyonnais va devoir compter sur un grand Alexandre Lacazette, lui qui doit marquer des points en vue du prochain mercato.

Cette fois, il sera bien là. Alors que le doute avait plané jusqu'à quelques minutes du coup d'envoi au match aller, aucune surprise n'est pas à prévoir : Alexandre Lacazette sera bien sur la pelouse du Parc OL jeudi soir. Blessé lors du match retour contre Besiktas, le buteur lyonnais n'a joué que 15 minutes à Amsterdam lors de la déroute (4-1) de la semaine dernière. Titulaire contre le FC Nantes dimanche (3-2), Lacazette a pu reprendre le rythme qui pouvait lui faire défaut comme tout retour de blessure. Cette bonne nouvelle tombe à pic pour l'OL tant les hommes de Bruno Genesio ont fait preuve d'un manque de réalisme et de solutions contre l'Ajax, mercredi dernier. « C'est notre leader d'attaque, notre meilleur buteur. Il a un impact sur l'équipe et l'adversaire. Quand il est là c'est un énorme plus. Il a une technique au-dessus de la moyenne et amène de la profondeur. On doit lui donner de bons ballons. », a avoué Maxime Gonalons en conférence de presse. Appelé à suppléer le buteur maison, Nabil Fékir est loin d'avoir marqué des points. Pire, alors que les Lyonnais avait l'occasion de revenir à 3-2, on ne sait comment, l'international français a loupé l'immanquable dans son face-à-face avec Onana. Derrière, on connaît la suite et l'entrée de la dernière chance d'Alexandre Lacazette n'y a rien changé.

Rentrer dans l'histoire du club

Pourtant, tout un peuple n'a à l'esprit qu'une chose : la « remontadAjax », chère à Jean-Michel Aulas. Si les 11% de chance de se qualifier n'aspirent pas à l'optimisme, le retour de Lacazette est plus qu'une bonne nouvelle. Le Français est le meilleur buteur tricolore cette saison (31 buts en 41 matchs) devant Antoine Griezmann et l'a avoué lui-même, il veut marquer l'histoire de son club formateur. « On est conscient que nous pouvons entrer dans l'histoire de l'OL. On sait que c'est une très grosse marche à franchir après le match aller qu'on a fait. Mais ce n'est pas impossible. On peut le faire et on va tout mettre en œuvre pour y parvenir ». Pour cela, il faudra au moins marquer trois buts sans en prendre. Un scénario qui rappelle étrangement le match contre Bruges en 2001 pour le club rhodanien. A cette époque, Sonny Anderson, capitaine, avait porté à lui tout seul l'équipe de Jacques Santini avec un triplé. Ce coup du chapeau avait écrit l'histoire du Brésilien et Lacazette aurait bien fait de s'en inspirer. « Si j'ai la chance de réaliser le même exploit que Sonny, c'est avec plaisir que je le ferais... mais je ne me vois pas dans le rôle de sauveur. Je fais partie d'un groupe et j'ai envie d'aider mes partenaires en marquant ou en les faisant marquer », a-t'il avoué sur le site du club.

Effacer les échecs passés

Une façon de se décharger d'un poids à l'aube d'un match qui peut être historique dans l'histoire européenne de Lyon et du football français. Car s'il défraie la chronique depuis trois saisons sur la scène française (20 buts ou plus à chaque fois), le n°10 tarde encore à rayonner sur la scène européenne. En 46 rencontres en Ligue des Champions et en Ligue Europa, Lacazette n'a trouvé le chemin des filets qu'à 13 reprises dont cinq fois cette saison. Pire, il s'est plutôt fait remarquer pour des occasions manquées. La saison dernière, il loupe un penalty contre la Gantoise pour le premier match de poule. Un loupé lourd de conséquence puisque les Lyonnais vont sortir par la petite porte de la Ligue des Champions. Rebelote cette saison ! Si l'OL peut se targuer d'être en demi-finale de la Ligue Europa, les septuples champions de France auraient pu rêver mieux si le buteur maison n'avait pas échoué dans son face-à-face avec Buffon alors que le score n'était que de 0-0 contre la Juve au Parc OL en phase de groupes. Bien évidemment, le match aurait pu se solder par une défaite comme ça a été le cas mais ces exemples montrent que l'international français a encore un palier à franchir pour être reconnu dans le gratin européen. A l'heure où il semblerait que les équipes susceptibles d'être intéressées par Lacazette semblent enclines à poser 50 millions sur la table, une prestation XXL et une qualification historique pourrait donner au Lyonnais pur souche le crédit qu'il lui manque en vue du Mercato estival.


Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.