Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

La zone euro prête à dépenser plus pour soutenir la croissance
information fournie par Reuters 07/02/2020 à 17:28

LA ZONE EURO PRÊTE À DÉPENSER PLUS POUR SOUTENIR LA CROISSANCE

LA ZONE EURO PRÊTE À DÉPENSER PLUS POUR SOUTENIR LA CROISSANCE

BRUXELLES (Reuters) - Les ministres des Finances de la zone euro devraient s'accorder d'ici la fin du mois sur une position plus favorable à l'assouplissement des politiques budgétaires afin de soutenir la croissance, a-t-on appris vendredi de trois sources de l'Union européenne, une inflexion susceptible de conduire l'Allemagne à augmenter ses dépenses publiques.

Plusieurs tentatives visant à favoriser l'investissement et la croissance des 19 pays partageant la monnaie unique ont échoué ces dernières années en raison notamment du refus de Berlin de remettre en cause sa politique d'excédents budgétaires. Mais les craintes de voir l'Allemagne renouer avec la récession et les risques liés à l'épidémie de coronavirus ont favorisé un compromis.

"Si les risques à la baisse devaient se concrétiser, les réponses budgétaires devraient être différenciées avec pour objectif une position plus favorable au niveau global", explique un projet de texte sur lequel se sont entendus les représentants des pays membres, selon un responsable qui en a eu connaissance.

Deux autres responsables de l'UE ont confirmé ce projet de compromis, qui doit encore être avalisé par les ministres des Finances de la zone euro lors de leur prochaine réunion à Bruxelles le 17 février.

Le texte, fruit de longues négociations, précise qu'une augmentation de la dépense publique devrait respecter les règles budgétaires de l'Union, qui prévoient entre autres un déficit inférieur à 3% du produit intérieur brut (PIB).

En dépit de ces restrictions, l'initiative marquerait une inflexion par rapport aux positions tenues jusqu'à présent par la zone euro, qui recommandaient une situation budgétaire "globalement neutre" en dépit du ralentissement de la croissance.

Cette évolution permettrait aux pays membres disposant des finances publiques les plus saines de privilégier le soutien à la croissance plutôt que la stabilité budgétaire dans la préparation des projets de budget pour 2021.

(Francesco Guarascio; Version française Marc Angrand)

8 commentaires

  • 07 février 18:07

    faites-c, en fait c'est BCE/UE qui aimeraient que les états membres prennent le relai du QE en faisant appel à la dette.


Signaler le commentaire

Fermer