Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Actualités

Coleseed

467.50Pts
+0.11% 
Ouverture théorique 0

OCO

Nyse LIFFE données temps différé
Politique d'exécution
  • ouverture

    0.00

  • clôture veille

    467.00

  • + haut

    0.00

  • + bas

    0.00

  • +haut 12 derniers mois

    470.00

  • +bas 12 derniers mois

    392.00

  • volume

    0

  • dernier échange

    08.03.12 / 18:29:58

  • + Alerte

    Créer une alerte sur le cours de la valeur Coleseed

    Fermer
  • + Liste

    Ajouter Coleseed à mes listes

    Fermer

La viabilité mondiale des semences OGM remise en cause

Commodesk20/10/2011 à 16:01
(ommodesk.com) Les organismes génétiquement modifiés (OGM) devaient permettre d'endiguer la faim la faim dans le monde. Loin d'avoir rempli cet objectif, ils accélèrent, au contraire, les changements climatiques et augmentent drastiquement les coûts pour les agriculteurs, a expliqué mercredi l'organisation indienne Navdanya, à l'issue du travail qu'elle a mené en collaboration avec 21 associations. La croissance des rendements, promise par les vendeurs de semences génétiquement modifiées, ne s'est pas traduite dans les faits. Alors que Monsanto promettait 50% de plus, la productivité n'a en réalité pas progressé du tout, selon le rapport. En Australie, une baisse de 17% a même été constatée par rapport au colza traditionnel. En outre, la modification génétique des cultures a entraîné un accroissement de l'utilisation de pesticides. De nombreux parasites et les mauvaises herbes se sont très bien adaptés à ce type de semis et aux produits chimiques utilisés. "Au lieu de les neutraliser, les OGM ont même attiré de nouveaux insectes et rendu les mauvaises herbes plus résistantes". Les agriculteurs indiens ont ainsi été obligés de recourir à de plus en plus de produits. Le coût des intrants a été multiplié par 13 en trois ans, après l'introduction du Bt Cotton : dans le pays, il est passé de 13 millions d'euros (921 millions de roupies) à 190 millions d'euros (13,3 milliards de roupies). Cette explosion des coûts a finalement fortement endetté les agriculteurs du Sud et serait la cause de 250.000 suicides en Inde. La plupart se seraient donné la mort dans leurs plantations, là où le Bt Cotton a remplacé toutes les cultures traditionnelles. En 2008, le gouvernement français a décrété un moratoire sur la culture du maïs Monsanto 810, la seule variété autorisée dans l'Union européenne. La Cour de justice a rendu illégale cette décision en septembre dernier, mais la France maintient, depuis, son embargo.

Valeurs associées

+0.11%
-2.08%
-8.28%

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.