Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

La vente de la part d'EDF dans EnBW jugée illégale, pas d'impact

Reuters06/10/2011 à 19:51

par Peter Dinkloh

STUTTGART/PARIS (Reuters) - La Cour constitutionnelle du Land de Bade-Wurtemberg a estimé jeudi que le rachat par le Land des 45% d'EDF dans EnBW pour 4,7 milliards d'euros n'était pas légal.

La Cour a jugé que le Premier ministre du Land aurait dû consulter le parlement sur ce rachat, annoncé fin 2010 et qui a marqué la sortie d'EDF d'Allemagne.

La décision donne raison aux Verts et aux sociaux démocrates du SPD -- aujourd'hui au pouvoir dans le Land -- qui avaient à l'époque saisi la justice en dénonçant l'opacité de l'opération.

Un membre du SPD au parlement de Bade-Wurtemberg a toutefois déclaré jeudi que, malgré cette décision de justice, le Land ne chercherait pas à vendre sa part.

"Nous avons EnBW. C'est un fait et nous nous en accommoderons", a dit Andreas Stoch, vice-président du SPD au parlement local.

La décision de la Cour allemande "n'a pas d'effet sur la validité et le caractère exécutoire de l'opération de cession conclue par EDF", a de son côté déclaré un porte-parole d'EDF.

SORTIE DU NUCLÉAIRE

Pour expliquer la vente de sa participation dans le quatrième groupe allemand de services aux collectivités, EDF avait à l'époque évoqué un contexte réglementaire et législatif défavorable, sans pour autant exclure de revenir un jour dans le pays.

L'électricien public français avait annoncé en février avoir encaissé 4,5 milliards d'euros liés à la finalisation de la cession de sa participation, en complément des 169 millions d'acompte qu'il avait déjà reçus en décembre.

Le groupe avait précisé que cette transaction lui permettait de se désendetter de 7,3 milliards d'euros, dont 7,1 milliards en 2011.

De son côté, le Bade-Wurtemberg avait acheté la participation d'EDF dans EnBW pour 41,50 euros par action. Mais depuis, le titre de l'opérateur nucléaire a perdu environ 20% de sa valeur, l'Allemagne ayant décidé après la catastrophe de Fukushima au Japon d'accélérer sa sortie du nucléaire et de fermer l'ensemble de ses centrales d'ici 2022.

Également à la suite de l'accident nucléaire de Fukushima, le parti chrétien-démocrate allemand CDU a perdu les élections du Bade-Wurtemberg, faisant de ce Land le premier gouverné par un membre du parti des Verts, fervents détracteurs du nucléaire.

Vers 17h20, le titre EDF reculait de 0,18% à 21,925 euros tandis que le CAC 40 avançait de 2,97%.

Avec Benjamin Mallet et Marie Maitre à Paris, Natalie Huet pour le service français, édité par Benoit Van Overstraeten

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.