Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace client
    2. Connexion
Accès membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

La Turquie laisse ses taux inchangés malgré la chute de la livre

Reuters18/08/2015 à 15:59

ISTANBUL, 18 août (Reuters) - La banque centrale turque a laissé mardi ses taux d'intérêt inchangés à la faveur d'une diminution des tensions inflationnistes, qui lui permet de maintenir une attitude prudente alors que les incertitudes politiques continuent de faire baisser la livre. Le Premier ministre turc, Ahmet Davutoglu, devait annoncer dans la journée qu'il renonçait à former le prochain gouvernement après l'échec des discussions engagées avec plusieurs partis d'opposition, ouvrant ainsi la voie à de nouvelles élections législatives à l'automne, le scrutin de juin n'ayant dégagé aucune majorité parlementaire. Ces turbulences politiques ont porté à plus de 19% la dépréciation de la livre turque depuis le début de l'année, ce qui justifie, pour certains analystes, une remontée des taux d'intérêt. La banque centrale a néanmoins maintenu son taux des prises en pension à 7,5%, se contentant de déclarer qu'elle allait mettre en oeuvre une politique plus restrictive en matière de liquidités et évoquant un resserrement de sa fourchette de taux dans le cadre du mouvement global de normalisation des politiques monétaires. "La banque centrale turque, généralement accommodante, a laissé son taux directeur inchangé face à la détérioration dramatique du sentiment envers les actifs turcs", a commenté Nicholas Spiro, du cabinet de conseil Spiro Sovereign Strategy. "La décision de la banque centrale ajoute l'insulte à l'injure et revient à savonner la planche à la livre", ajoute-t-il. La livre turque a inscrit un nouveau plus bas face au billet vert après l'annonce de la décision, tombant à 2,9005 pour un dollar TRYTOM=D3 . Huit des 12 économistes interrogés par Reuters avant la réunion de politique monétaire avaient dit s'attendre à voir le taux de prise en pension rester inchangé mais les quatre autres tablaient sur un relèvement de 50 à 100 points de base. S'exprimant avant la décision de la banque centrale, le ministre de l'Economie, Nihat Zeybecki, qui plaide régulièrement pour une baisse des taux, tout comme le président Recep Tayyip Erdogan, a déclaré que les appels à un durcissement de la politique monétaire n'étaient pas bons pour la Turquie et que l'appréciation récente du dollar était "totalement spéculative". L'évocation par la banque centrale de la nécessité d'un resserrement de sa politique de liquidité a en partie rassuré les investisseurs, même si elle pourrait n'être que symbolique. "Des pressions politiques sous-jacentes continuent de s'exercer contre une hausse des taux et les derniers chiffres de l'inflation montrant une diminution de l'inflation de base ont donné un peu de marges de manoeuvre à la banque centrale", explique Wiliam Jackson, de Capital Economics à Londres. (Daren Butler et Nevzat Devranoglu, avec Ayla Jean Yackley et Humeyra Pamuk; Marc Angrand pour le service français)


Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.