Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace client
    2. Connexion
Accès membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

La torchère de la plate-forme Total en mer du Nord s'est éteinte

Reuters31/03/2012 à 16:10

LA TORCHÈRE DE LA PLATE-FORME TOTAL EN MER DU NORD S'EST ÉTEINTE

PARIS (Reuters) - La torchère d'une plate-forme de Total en mer du Nord s'est éteinte naturellement dans la nuit de vendredi à samedi, éloignant le risque d'explosion sur le complexe de la compagnie pétrolière française où une fuite de gaz a été détectée il y a une semaine.

"La torchère sur la plate-forme Elgin s'est éteinte la nuit dernière", a écrit samedi le PDG de Total, Christophe de Margerie, sur le compte Twitter de la compagnie.

La torchère, qui constituait un facteur de risque d'explosion tant qu'elle restait allumée, s'est éteinte naturellement, a confirmé à Reuters un porte-parole de Total.

La torchère, nécessaire pour purger le gaz en excès et éviter une trop grande pression sur la plate-forme, se situe à moins de 100 mètres de la fuite de gaz.

L'extinction de la torchère "est un risque en moins, même si la situation reste toujours très sérieuse", a dit Jacques-Emmanuel Saulnier, porte-parole de Total, sur BFM-TV. "Elle s'est stabilisée, nous avons cette torchère qui s'est éteinte d'elle-même, ce que nous espérions même si nous nous apprêtions à intervenir, mais notre priorité absolue est toujours d'interrompre cette fuite de gaz."

La fuite de gaz a contraint Total à évacuer les 238 personnes qui travaillaient sur la plate-forme, située à environ 240 kilomètres au large de la ville écossaise d'Aberdeen.

"RISQUES MINIMAUX"

Total a annoncé vendredi que le forage de deux puits de secours débuterait "dès que possible". Le groupe envisage également d'injecter de la boue dans le puits d'où provient la fuite de gaz.

Michel Hourcard, directeur du développement de la branche exploration et production de Total et porte-parole technique sur l'incident d'Elgin, a ajouté qu'il était "raisonnable" de tabler sur une durée de six mois.

Un bateau affrété par Greenpeace devait par ailleurs quitter l'Allemagne samedi pour se rendre à proximité de la plate-forme.

Greenpeace souhaite "témoigner de manière indépendante des premières conséquences" de l'accident survenu le 25 mars sur la plate-forme d'Elgin, a précisé un porte-parole de l'organisation écologiste. Le bateau devrait arriver sur les lieux dimanche soir.

Total a estimé que les opérations de surveillance et d'intervention sur le puits concerné, dont l'exploitation avait été stoppée en 2011 après des anomalies, s'étaient faites dans le respect des procédures en vigueur.

Une source syndicale a dit que des employés de Total sur la plate-forme d'Elgin avaient mis en garde le groupe contre les risques de fuite avant que celle-ci ne survienne mais s'étaient vu répondre que l'incident ne "pouvait pas se produire".

Total et les autorités britanniques ont qualifié de "minimaux" les risques potentiels pour l'environnement de ce nuage de gaz et d'une fine nappe de pétrole qui s'est répandue sur les eaux en surface. Des experts des questions environnementales ont toutefois estimé qu'à faible distance le cocktail" de gaz serait soit inflammable soit toxique.

Muriel Boselli avec Marine Pennetier


Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.