Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace client
    2. Connexion
Accès membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

La tension monte à nouveau dans l'est de l'Ukraine

Reuters26/04/2015 à 13:41

par Natalia Zinets KIEV, 26 avril (Reuters) - Un soldat ukrainien a été tué et sept autres blessés ces dernières heures dans l'est de l'Ukraine, où les tensions sont de nouveau vives entre les forces ukrainiennes et les séparatistes prorusses. D'après le porte-parole de l'armée ukrainienne, Oleksander Motouzyanyk, qui a fait état de ce nouveau décès, les rebelles ont intensifié leurs attaques contre les forces gouvernementales en violation du cessez-le-feu. Cette trêve est la condition de base des accords de Minsk-2 négociés en février dernier en Biélorussie. L'accord, obtenu par le président français François Hollande et la chancelière allemande Angela Merkel, a été signé par les présidents russe Vladimir Poutine et ukrainien Petro Porochenko. Il doit ouvrir à la voie à un règlement politique de la crise en cours depuis plus d'un an qui a fait plus de 6.100 morts. Les séparatistes prorusses sont accusés par Kiev d'utiliser des armes lourdes censées avoir été retirées des lignes de front. L'armée ukrainienne a affirmé samedi qu'ils avaient bombardé des positions tenues par la Garde nationale à Chyrokyne, un village situé à l'est de la ville stratégique de Marioupol. Tenue par les forces gouvernementales, cette ville industrielle portuaire, sur la mer d'Azov, est située entre les territoires séparatistes de l'est du pays et la Crimée, annexée par la Russie en mars 2014. Les séparatistes ont parallèlement affirmé au cours du week-end que l'armée avait ouvert le feu sur un convoi d'aide en provenance de Russie, faisant un mort. Edouard Basourine, porte-parole des rebelles cité samedi par l'agence de presse de Donetsk, le bastion des séparatistes, a parlé d'une "situation explosive" qui "exige l'intervention urgente de la communauté internationale". Un autre représentant des rebelles, Denis Pouchiline, a déclaré pour sa part à l'agence de presse russe RIA que l'armée de Kiev regroupait du matériel militaire et a dit y voir le signe que le gouvernement ukrainien a l'intention de chercher une "solution militaire au conflit". A ce stade, les observateurs de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE), chargés de surveiller le cessez-le-feu, estiment que les violations restent limitées. "Nous ne sommes pas dans une phase de conflit très active similaire à ce que nous observions les mois précédents", a déclaré samedi le secrétaire général de l'OSCE, Lamberto Zannier, en marge d'un colloque sur la sécurité organisé en Estonie. "Il semble plutôt s'agir d'initiatives de commandants locaux mais je conviens que si nous ne maîtrisons pas ces choses, un risque existe d'une plus grande détérioration", a-t-il ajouté. (avec David Mardiste à Tallinn; Henri-Pierre André pour le service français)


Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.