Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

La supervision bancaire de la BCE va s'associer aux mesures attendues jeudi
information fournie par Reuters 11/03/2020 à 12:51

LA SUPERVISION BANCAIRE DE LA BCE VA S'ASSOCIER AUX MESURES ATTENDUES JEUDI

LA SUPERVISION BANCAIRE DE LA BCE VA S'ASSOCIER AUX MESURES ATTENDUES JEUDI

FRANCFORT (Reuters) - La branche de supervision bancaire de la Banque centrale européenne (BCE) devrait s'associer aux mesures qu'annoncera jeudi le Conseil des gouverneurs de l'institution pour soutenir l'économie de la zone euro face aux retombées de l'épidémie de coronavirus, a-t-on appris de deux sources proches des discussions en cours.

Même si la branche de supervision bancaire de la BCE est indépendante de la politique monétaire, ses responsables prévoient ainsi de publier un communiqué jeudi après l'annonce des décisions du Conseil des gouverneurs, pour préciser les moyens mis en oeuvre pour soutenir le secteur financier et le crédit.

Les sources ont refusé de donner des détails sur la teneur de ce communiqué mais elles ont déclaré qu'une telle coordination au sein de la BCE était inhabituelle et qu'elle soulignait la volonté de la banque centrale d'apporter un soutien ciblé, particulièrement aux entreprises affectées par le ralentissement de l'activité.

Un porte-parole de la BCE s'est refusé à tout commentaire.

Les sources ont déclaré que la BCE pourrait autoriser les banques à modifier les modalités des prêts accordés aux entreprises touchées afin d'éviter des défauts; elle pourrait aussi appeler les pays membres de la zone euro qui imposent à leurs banques la constitution de "coussins de capitaux contracycliques" à suspendre ces mesures.

Le Conseil des gouverneurs devrait quant à lui approuver un ensemble de mesures qui inclura probablement de nouvelles injections de liquidités dans le système financier et des prêts à taux très faibles destinés aux entreprises. La BCE pourrait aussi réduire l'un au moins de ses taux d'intérêt et augmenter le montant mensuel de ses achats de titres sur les marchés, estiment certains économistes.

(Balazs Koranyi et Francesco Canepa, version française Marc Angrand, édité par Blandine Hénault)

2 commentaires

  • 11 mars 14:02

    La meilleure solution consiste à prêter directement aux entreprises avec des promesses/agréments en actions, ainsi la nationalisation suivra et le communiste sera bien installé avec des salariés du secteur privé qui seront de facto fonctionnaires. Le Graal


Signaler le commentaire

Fermer