Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

La Russie "combative" avant des négociations avec les Américains, frappes meurtrières à Kiev
information fournie par AFP 23/03/2025 à 06:54

L'envoyé américain au Moyen-Orient Steve Witkoff, le secrétaire d'État Marco Rubio, le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov et leurs délégations assistent à une réunion à Ryad le 18 février 2025 ( POOL / Evelyn Hockstein )

L'envoyé américain au Moyen-Orient Steve Witkoff, le secrétaire d'État Marco Rubio, le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov et leurs délégations assistent à une réunion à Ryad le 18 février 2025 ( POOL / Evelyn Hockstein )

La Russie a dit aborder dans un état d'esprit "combatif et constructif" une série de négociations sur le dossier ukrainien prévues à partir de dimanche avec les Américains en Arabie saoudite, précédées d'une attaque de drones meurtrière à Kiev.

Des délégations ukrainienne et américaine doivent se retrouver dès dimanche en Arabie saoudite, a annoncé samedi soir le président ukrainien Volodymyr Zelensky sur Telegram après avoir réuni son cabinet militaire à Kharkiv, ville proche de la frontière russe en première ligne de l'offensive lancée il y a trois ans par l'armée du Kremlin.

Puis, lundi, sont prévues des discussions concomitantes entre Ukrainiens et Américains d'un côté, et Russes et Américains de l'autre. Il s'agira pour ces acteurs de tenter de s'accorder sur une trêve des attaques visant les infrastructures énergétiques des deux camps.

L'Ukraine, sous la pression de l'administration de Donald Trump, affirme être toujours "prête" à un cessez-le-feu complet, option pour le moment difficilement envisageable pour Vladimir Poutine tant que des forces ukrainiennes se trouvent sur le sol russe, dans la région frontalière de Koursk.

"Nous espérons réaliser au moins quelques progrès", a déclaré samedi l'un des négociateurs russes, Grigori Karassine, à la chaîne de télévision publique Zvezda.

"L'état d'esprit de Sergueï Orestovitch (Besseda, l'autre négociateur, ndlr) et de moi-même est combatif et constructif", a-t-il ajouté dans cet entretien avant leur départ prévu dimanche pour l'Arabie saoudite.

Sergueï Besseda est, lui, un cadre des services de sécurité russes, le FSB, mais leur profil tranche avec le CV des envoyés russes lors des premières discussions russo-américaines en Arabie saoudite mi-février, lorsque le très expérimenté chef de la diplomatie Sergueï Lavrov avait mené la délégation arrivant de Moscou.

- "Pas un mauvais type" -

En parallèle des discussions diplomatiques, la Russie continue d'attaquer son voisin ukrainien, l'armée de Kiev tentant en réponse de frapper le territoire russe pour dérégler la logistique des forces de Moscou.

La nuit de samedi à dimanche a encore été marquée par une attaque de drones russes sur Kiev qualifiée de "massive" par le maire Vitali Klitschko et provoquant des dégâts dans au moins cinq quartiers de la capitale et plusieurs localités de sa périphérie.

Deux personnes ont été tuées dans deux endroits distincts de Kiev selon les services de secours.

L'armée russe a indiqué de son côté avoir intercepté 59 drones ukrainiens au cours de la nuit dans plusieurs régions russes et en Crimée, péninsule ukrainienne annexée en 2014.

Si les combats se poursuivent, le rapprochement entre Washington et Moscou a rebattu les cartes en vue d'une éventuelle fin du conflit.

Samedi, l'émissaire américain, Steve Witkoff, a fait l'éloge de Vladimir Poutine dans un podcast: "Je ne (le) considère pas comme un mauvais type", a-t-il assuré au sujet du président russe qui a ordonné à son armée en 2022 d'attaquer l'Ukraine.

M. Witkoff, qui a rencontré Vladimir Poutine il y a une dizaine de jours à Moscou, a rapporté que le président russe lui avait remis un "magnifique portrait" du président Trump et lui avait raconté être allé prié pour ce dernier lorsqu'il avait échappé à une tentative d'assassinat pendant sa campagne électorale en juillet dernier.

Il a en revanche jugé le président ukrainien Volodymyr Zelensky, contre qui Donald Trump s'était emporté lors d'une récente rencontre à la Maison Blanche, "dans une situation très, très difficile": "C'est le meilleur moment pour lui de conclure un accord".

- Européens marginalisés -

Cette photographie, diffusée par le service de presse présidentiel ukrainien le 22 mars 2025, montre le président ukrainien Volodymyr Zelensky lors d'une réunion avec des officiers des forces armées ukrainiennes dans un lieu tenu secret de la région de Donetsk ( UKRAINIAN PRESIDENTIAL PRESS SERVICE / Handout )

Cette photographie, diffusée par le service de presse présidentiel ukrainien le 22 mars 2025, montre le président ukrainien Volodymyr Zelensky lors d'une réunion avec des officiers des forces armées ukrainiennes dans un lieu tenu secret de la région de Donetsk ( UKRAINIAN PRESIDENTIAL PRESS SERVICE / Handout )

Vendredi, un responsable ukrainien s'exprimant auprès de l'AFP sous le couvert de l'anonymat avait expliqué que Kiev espérait lors des discussions de lundi, "au moins" un accord sur une trêve partielle avec la Russie portant sur le secteur énergétique, les infrastructures et la mer Noire.

Afin de pousser à une trêve élargie, Kiev a choisi d'envoyer son ministre de la Défense, Roustem Oumerov, selon ce responsable qui a précisé que l'Ukraine était toujours "prête" à un cessez-le-feu "général".

De son côté, Moscou affirme ne s'être entendu à ce stade avec les Etats-Unis que sur une pause concernant les infrastructures énergétiques, bien en-deçà de la suspension générale de 30 jours des hostilités poussée par Donald Trump.

Parmi les sujets à aborder, nul doute que les Russes voudront imposer les "nuances" dont a parlé Vladimir Poutine sur la mise en place d'un moratoire et son contrôle, le chef de l'Etat russe disant craindre que l'Ukraine n'utilise une telle trêve pour recruter des soldats supplémentaires et recevoir de nouvelles armes occidentales.

Chez les Ukrainiens, on explique que ces pourparlers en Arabie saoudite devraient ainsi se concentrer sur les aspects "techniques" d'un arrêt provisoire partiel des combats: "quels sites", "comment contrôler ce cessez-le-feu, quelles armes?"

En attendant, les Européens sont marginalisés dans ces discussions, malgré l'envie affichée notamment par le Premier ministre britannique Keir Starmer et le président français Emmanuel Macron de faire entendre la voix du Vieux Continent.

Un sommet est prévu jeudi à Paris, en présence de Volodymyr Zelensky et des alliés de Kiev.

26 commentaires

  • 23 mars 21:54

    devcor comme au rugby ,botte en touche....MDR


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Jérôme Caze dans sa ferme de Meilhan-sur-Garonne, dans le Lot-et-Garonne, le 23 janvier 2025 ( AFP / Christophe ARCHAMBAULT )
    information fournie par AFP 20.04.2025 08:43 

    Jérôme Caze, 37 ans, marié et père de trois enfants, à la tête d'une exploitation maraîchère, et d'élevage de poulets et de porcs en Lot-et-Garonne, lancée il y a sept ans, raconte son quotidien de "petit agriculteur" à l'AFP depuis octobre. Dans ce cinquième épisode, ... Lire la suite

  • Une vague déferle sur la plage North Narrabeen à Sydney le 18 avril 2025, alors que de fortes houles frappent la côte est de l'Australie ( AFP / DAVID GRAY )
    information fournie par AFP 20.04.2025 08:43 

    Un pêcheur qui se trouvait sur des rochers est mort dimanche près de Sydney après avoir été emporté par la houle, portant à six le nombre de noyades survenues au cours du weekend de Pâques en Australie, où de gigantesques vagues déferlent sur la côte est. Les services ... Lire la suite

  • Les interviews des personnalités politiques, rendez-vous médiatiques indispensables pour délivrer son message ou se faire connaître, s'apparentent à une course au quotidien pour les matinales radio et télévision  ( AFP / FRANCK FIFE )
    information fournie par AFP 20.04.2025 08:33 

    "Faire l'événement chaque matin": les interviews des personnalités politiques, rendez-vous médiatiques indispensables pour délivrer son message ou se faire connaître, s'apparentent à une course au quotidien pour les matinales radio et télévision qui, en forte concurrence, ... Lire la suite

  • La géographie de la production du cacao a été façonnée par les colonisations, les migrations et les conditions environnementales, notamment sanitaires. (crédit : Adobe Stock)
    information fournie par The Conversation 20.04.2025 08:30 

    Culture millénaire issue d'Amérique, la culture du cacao s'est déplacée et intensifiée sous la pression des dynamiques coloniales. Des modes de cultures qui doivent aujourd'hui être remis en cause. Riche et complexe, l'histoire du cacaoyer remonte à environ 3.500 ... Lire la suite