Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

La Roumanie et Barcelone à l'honneur pour le 33e Salon du livre à Paris

RelaxNews15/03/2013 à 15:31

Affiche du 33e Salon du livre de Paris All rights reserved

(AFP) - La Roumanie et Barcelone seront à l'honneur au 33e Salon du livre de Paris, qui accueillera du 22 au 25 mars plus de 2.000 auteurs et 1.200 exposants venant de 45 pays, avec une internationalisation croissante et une place de plus en plus importante accordée au numérique.

Quelque 190.000 visiteurs s'étaient rendus en 2012 au salon. Il sera inauguré jeudi soir par le président de la République François Hollande, en principe en présence du Premier ministre roumain Victor Ponta, et célèbrera cette année les lettres roumaines, après le Japon l'an dernier.

"On a décidé de faire un Salon du livre de Paris de plus en plus international, en développant aussi la partie professionnelle", souligne Vincent Montagne, président du Syndicat national de l'édition (SNE) et du Salon du livre.

Parmi les 27 auteurs roumains invités, représentant toutes les générations et tous les genres, le public pourra notamment découvrir Mircea Cartarescu, régulièrement cité comme possible prix Nobel de littérature. Auteur de la trilogie "Orbitor", il est considéré en Roumanie comme l'un des chefs de file de la nouvelle littérature.

Seront également présents Razvan Radulescu, écrivain et scénariste entre autres du film "Child's Pose", Ours d'or au festival du film de Berlin cette année, ou Matei Visniec, dramaturge, poète et journaliste exilé en France, dont les pièces sont parmi les plus jouées en Roumanie ou au festival off d'Avignon. À leurs côtés, la romancière et journaliste Gabriela Adamesteanu, l'éditeur de Cioran Gabriel Liiceanu ou l'auteur de bandes dessinées Alex Talamba.

Après Moscou en 2012, Barcelone sera quant à elle la ville invitée, représentée par 24 auteurs de premier plan. Parmi eux, les romanciers Sebastià Alzamora, Miquel de Palol, Jordi Punti ou Albert Sanchez Piñol, les auteurs de BD Jordi Bernet ou Rubén Pellejero qui écrivent tous en catalan, mais aussi les romanciers Javier Calvo, Javier Cercas ou Eduardo Mendoza, qui écrivent en castillan.

slb/pjl/thm/ros

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.