Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

La révolution blockchain, c'est quoi?
information fournie par Le Point 07/05/2017 à 10:40

C'est, entre deux débats sur la politique, le sujet « disruptif » qui électrise les dîners en ville. La blockchain, censée révolutionner la finance et le capitalisme, suscite tout à la fois fantasmes, curiosité et craintes. « La blockchain crée un monde sans souveraineté. (?) C'est le signe d'un retour à l'état de nature », analysait le président de l'Institut des hautes études judiciaires, Antoine Garapon, en conclusion de la table ronde « La blockchain, quels impacts sur le monde du droit ? » organisée le 27 avril 2017 par LexisNexis.

Née avec la monnaie numérique bitcoin, cette technologie permet de stocker des informations et d'effectuer des transactions de manière décentralisée et sécurisée. C'est sur elle que repose par exemple l'application de covoiturage La'Zooz qui synchronise en temps réel les places non utilisées dans une voiture et les besoins de transports des utilisateurs.

S'affranchissant des tiers de confiance traditionnels (banque, notaire, plateformes de mise en relation, etc.), c'est la confiance partagée ou « distribuée », socle des échanges entre personnes qui ne se connaissent pas, qui est au c?ur du système. De la traçabilité des cochons « de la ferme jusqu'à la fourchette », à l'indemnisation automatique par son assurance d'un vol retardé ou annulé, en passant par la « certification » de diplômes et ?uvres d'art, les promesses de la blockchain sont...

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer