Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

La rétention de migrants à un niveau record en 2015
information fournie par Le Point 29/06/2016 à 06:19

Record battu ! En 2015, 47 565 migrants ont été incarcérés dans l'un des 43 centres de rétention administrative disséminés à travers l'Hexagone, mais aussi dans les territoires d'outre-mer (Tom). Ce qui porte à près de 240 000 le nombre d'individus à avoir subi un internement forcé en vue d'une reconduite à la frontière sur les cinq dernières années.

Pour la sixième année consécutive, cinq associations (la Cimade, Forum réfugiés-Cosi, France Terre d'asile, l'Association service social familial migrants (Assfam) et l'Ordre de Malte France) dressent un bilan de la politique de placement en rétention dans notre pays. Le rapport qu'ils ont publié, mardi 28 juin, est particulièrement sévère pour l'administration française. Les auteurs de cette étude dénoncent à la fois l'illégalité et l'inefficacité de cet « usage massif, voire démesuré, de l'enfermement des personnes étrangères en vue de leur éloignement ».

L'enfermement dissuasif

Les membres de ce collectif associatif critiquent particulièrement l'attitude de la préfecture du Pas-de-Calais qui a déclenché, sur instruction du gouvernement, une opération de grande envergure visant à vider, afin de les démanteler, les campements de migrants du littoral calaisien. Selon son rapport, plus de 1 900 personnes ont été orientées vers un hébergement avec une qualité d'accompagnement très variable. Mais, de l'autre, plus de 1 100...

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer