Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace client
    2. Connexion
Accès membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

La rentrée littéraire cartonne déjà en librairie

RelaxNews30/08/2013 à 20:02

Amélie Nothomb connaît déjà le succès avec "La nostalgie heureuse". All rights reserved

(AFP) - Pas de rentrée littéraire sans Amélie Nothomb ! Et les fans sont au rendez-vous: son 22e livre, "La nostalgie heureuse", caracole déjà en tête du Top 50 Ipsos/Livres Hebdo qui accueille vingt nouveautés dans les meilleures ventes de romans.

Dans "La nostalgie heureuse" (Albin Michel), récit très personnel paru le 21 août et tiré à 200.000 exemplaires, Amélie revient au Japon pour le tournage d'un documentaire. Sur la terre de son enfance, elle retrouve son premier amour et sa chère nounou, si vieille qu'elle ignore la catastrophe de Fukushima...

Parmi les romans de la rentrée, "Un jour je m'en irai sans en avoir tout dit" de Jean d'Ormesson (Laffont), tiré à 120.000 exemplaires, est au 6e rang des meilleures ventes. Le livre de l'académicien de 88 ans est une randonnée dans la beauté du monde: "Cette histoire universelle, dit-il, tient à peu près debout et se laisse lire sans trop d'ennui".

"Les perroquets de la place d'Arezzo" d'Eric-Emmanuel Schmitt (Albin Michel), occupent la 8e place. Tiré à 150.000 exemplaires, le roman raconte les passions et les fantasmes des habitants de cette place de Bruxelles.

Claudie Gallay arrive en 11e position avec "Une part de ciel" (Actes Sud). Son héroïne retrouve ses Alpes natales et affronte les non-dits familiaux.

Par ailleurs, indique Livres Hebdo, trois titres ont été réimprimés à peine sortis en librairie: "Les anges meurent de nos blessures" de Yasmina Khadra (Julliard), à la 15e place, avec un tirage total de 70.000 exemplaires, "Canada" de l'Américain Richard Ford (L'Olivier), à la 17e (35.000 ex.), et "Au revoir là-haut" de Pierre Lemaître (Albin Michel), à la 18e, avec 40.000 exemplaires.

Jean-Louis Fournier, avec "La servante du Seigneur" (Stock), occupe la 19e place, Laura Kasischke et son "Esprit d'hiver" (Bourgois) la 22e, Véronique Ovaldé la 27e avec "La grâce des brigands" (L'Olivier), et Nancy Huston la 28e, avec "Danse noire" (Actes Sud).

Les lecteurs ont également plébiscité "Le quatrième mur" de Sorj Chalandon (Grasset, 33e place), "L'invention de nos vies" de Karine Tuil (Grasset, 34e), "L'échange des princesses" de Chantal Thomas (Seuil, 37e), "Il faut beaucoup aimer les hommes" de Marie Darrieussecq (P.O.L, 39e) ou encore "Transatlantic" de l'Irlandais Colum McCann (Belfond, 41e) et "Plonger" de Christophe Ono-dit-Biot (Gallimard, 43e).

cha/fa/sd

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.