Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

La réforme des APL, pas une mesure d'économie, dit Darmanin
information fournie par Reuters 04/07/2019 à 10:22

LA RÉFORME DES APL, PAS UNE MESURE D'ÉCONOMIE, DIT DARMANIN

LA RÉFORME DES APL, PAS UNE MESURE D'ÉCONOMIE, DIT DARMANIN

PARIS (Reuters) - La révision du mode de calcul des aides au logement (APL), que le gouvernement a reportée cette semaine à début 2020, n'est en rien dictée par le souci de faire des économies, a déclaré jeudi le ministre des Comptes publics.

"Ce n'est pas une réforme budgétaire" mais plutôt de "justice sociale", a dit Gérald Darmanin sur RTL.

Le gouvernement espérait dégager, dès cette année, environ 900 millions d'euros d'économies de cette mesure, qui consiste à calculer le montant des APL d'un bénéficiaire en fonction de ses revenus du moment et plus de ceux des années passées.

La réforme, inscrite dans le budget 2019 mais déjà plusieurs fois repoussée, ne verra cependant pas le jour avant l'an prochain en raison principalement des difficultés techniques qu'elle soulève, a fait savoir Matignon mardi.

"Manifestement, on a du mal à le mettre en place, on le mettra en place pour le 1er janvier", a confirmé Gérald Darmanin.

"Ce n'est pas une mesure d'économie, a-t-il insisté, puisque le jour où il y aura une crise économique, le jour où il y aura plus de gens au chômage, le jour où il y aura plus de difficultés sociales, automatiquement, cela va augmenter."

Les APL sont un sujet sensible pour l'exécutif, qui avait offert en 2017 un premier angle d'attaque aux oppositions en rognant ces aides de cinq euros par mois pour tous les allocataires, sans distinction.

Le logement a constitué depuis le début du quinquennat l'un des principaux gisements d'économies dans la dépense publique.

(Simon Carraud avec Myriam Rivet, édité par Jean-Philippe Lefief)

5 commentaires

  • 04 juillet 11:44

    On a bien mis en place le prélèvement à la source, alors quelle est la réelle difficulté de faire coïncider allocation et revenu...


Signaler le commentaire

Fermer