Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

La propagande de l'EI en direction des sourds
information fournie par Le Point 11/03/2015 à 13:27

Le groupe État islamique étend sa propagande. Dans une vidéo mise en ligne dimanche 8 mars avec des sous-titres anglais et arabes, l'EI met en scène pour la première fois deux combattants sourds, ou prétendus tels, qui s'adressent à la caméra en langue des signes. Les deux hommes, lourdement armés, disent "adresser (leur) message au monde islamique", menacent les États-Unis et l'Europe, et appellent les musulmans occidentaux à rejoindre l'organisation terroriste. L'un d'eux explique ensuite qu'il est chargé, avec son "frère" Abu Abdur-Rahman, de réguler la circulation dans la ville irakienne de Mossoul.

La vidéo est titrée en anglais "From Who Excused [sic] To Those Not Excused" ("de ceux qui sont excusés à ceux qui ne sont pas excusés"). Selon Alex Kassirer, chercheur pour l'agence de sécurité Flashpoint Intelligence interrogé par NBC, elle vise à recruter d'autres combattants présentant un handicap physique, aussi bien qu'à persuader les aspirants au djihad que Daesh peut leur offrir de multiples responsabilités. Une seconde partie du film montre les deux hommes lancer des roquettes - vers des unités de combattants peshmergas, prétendent-ils. Façon de montrer, selon Alex Kassirer, que des policiers chargés du trafic peuvent, au sein du groupe État islamique, avoir également des fonctions militaires.

Dans une autre vidéo, diffusée mardi, l'EI montre un enfant, vêtu d'une longue tunique et d'un treillis, abattre d'une balle dans...

Lire la suite sur Le Point.fr

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer