Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

La première mosquée pour femmes va ouvrir en Europe
information fournie par Le Point 13/02/2016 à 09:33

Elle ouvrirait ses portes cette semaine, quelque part à Copenhague. Selon Europe1, une mosquée pour femmes verrait le jour dans les prochains jours. Pour l'instant, par peur d'attirer des protestations, l'endroit est encore tenu secret.

Cette mosquée 100 % femmes serait à l'origine d'un projet féministe, Femimam, premier du genre en Scandinavie. Elle serait gérée par deux imams femmes et dirigée par une douzaine de personnes, en grande majorité des femmes.

Une mosquée dirigée par des femmes, une petite révolution

Pour l'instant, il n'existe pas de mosquée gérée par des femmes en Europe. Mais les choses évoluent. En Grande-Bretagne, par exemple, une mosquée pour femmes devrait voir le jour d'ici à 2018. Les musulmanes n'ont, pour le moment, pas le droit d'entrer dans les mosquées, même si, en général, la présence des femmes reste tolérée dans de nombreuses mosquées. À la Mosquée de Paris, les femmes sont reléguées au sous-sol depuis 2013. La raison de cette décision : certains fidèles s'étaient plaints de la présence de femmes qualifiées de « bruyantes ».

La première « vraie » mosquée au Danemark inaugurée en 2015

En Chine, les mosquées pour femmes existent depuis deux cents ans. En Afrique du Sud également depuis 1995, ou encore à Los Angeles ou à Toronto depuis 2014. Depuis l'année...

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer