Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Conserver cet article pour le lire plus tard

Fermer

Ce service est réservé aux clients et membres de Boursorama.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

La piste du motard s'effondre pour la tuerie de Chevaline

Reuters06/03/2015 à 13:49

LA PISTE DU MOTARD S'EFFONDRE DANS L'AFFAIRE DE LA TUERIE DE CHEVALINE

LYON (Reuters) - Deux ans et demi après la tuerie de Chevaline qui a fait quatre morts en Haute-Savoie, la piste du motard aperçu sur les lieux du drame s'est effondrée, a-t-on appris vendredi de source proche de l'enquête.

Ce motard, un Lyonnais qui se rendait au col de Chevaline pour pratiquer le parapente, a été identifié après de longues recherches et mis hors de cause par les enquêteurs, a-t-on précisé, confirmant une information de France Info.

L'homme dont le portrait-robot avait été diffusé dans la presse doit cependant "être entendu une nouvelle fois", a-t-on précisé de source proche de l'enquête.

Les gendarmes estiment qu'il a pu croiser les tueurs en partant de la Combe de la Ire, théâtre de la tuerie du 5 septembre 2012, et apporter peut-être de nouveaux éléments.

Trois membres d'une famille britannique d'origine irakienne, et un cycliste français ont été tués avec une seule arme, un Luger ancien utilisé dans l'armée suisse.

Les gendarmes ont identifié le motard grâce à des images de vidéosurveillance, ainsi qu'à son téléphone portable, repéré dans la zone du crime, précise France Info. Le jour de la tuerie, il avait été arrêté par deux gardes-forestiers alors qu'il allait s'engager sur un sentier piétonnier.

L'homme a bien reconnu avoir été sur les lieux le 5 septembre 2013, mais "a fourni des éléments permettant de l'innocenter".

Le motard ne s'était pas signalé spontanément malgré la diffusion d'avis de recherche mais a dit ne pas avoir fait le rapprochement entre le portrait-robot et lui.

Cette piste était à ce jour la plus sérieuse suivie par l'enquête. En février 2014, elle avait déjà amené à l'interpellation d'un motard qui répondait au signalement de l'homme aperçu le 5 septembre 2012.

Mais l'implication de cet ancien policier municipal de la région n'avait finalement pas été établie. Il a néanmoins été mis en examen pour "trafic d'armes en bande organisée", un véritable arsenal d'armes datant de la Seconde Guerre mondiale ayant été retrouvé chez lui.

Le dernier espoir des enquêteurs repose désormais sur la présence d'un 4x4 aperçu par des témoins près des lieux du drame, selon une enquête de la BBC, et dont les occupants sont toujours inconnus.

(Catherine Lagrange, édité par Gérard Bon)

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.