Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

La pauvreté et la peur d'y tomber progressent en France
information fournie par Reuters 08/09/2015 à 12:10

LA PAUVRETÉ ET LA PEUR D'Y TOMBER PROGRESSENT EN FRANCE

LA PAUVRETÉ ET LA PEUR D'Y TOMBER PROGRESSENT EN FRANCE

PARIS (Reuters) - La misère continue de progresser en France où 57% des personnes interrogées avouent avoir été sur le point de connaître une situation de pauvreté à un moment de leur vie, selon le baromètre Ipsos du Secours populaire diffusé mardi.

En outre, 35% des sondés déclarent avoir effectivement vécu dans la pauvreté et 66% disent avoir un proche dans cette situation, contre 56% en 2007, souligne l'étude.

La peur de tomber dans la précarité est également en hausse, 87% des Français considérant que les risques que leurs enfants connaissent un jour la pauvreté sont plus élevés qu’ils ne l’étaient pour leur génération.

Ce niveau est le plus haut enregistré depuis la création du baromètre en 2007.

La crise, qui a débuté, en 2008 dans le secteur financier, s’est progressivement étendue à l’ensemble de l’économie et son impact est durable sur le quotidien des Français, estime le Secours populaire.

Si cette situation n’épargne désormais aucune catégorie sociale, la crainte de basculer dans la pauvreté est plus présente chez les non diplômés (45%), les foyers comptant un enfant de moins de 18 ans (43%) et les femmes (38%).

Ces chiffres corroborent des études nationales, souligne le Secours populaire, citant l'Observatoire des inégalités pour qui "des dizaines de milliers de personnes vivent dans des conditions peu éloignées de celles des pays en développement".

Les personnes interrogées évaluent le seuil de pauvreté à 1.054 euros mensuels – très proche du smic (1.135 euros) –, le plancher retenu par l’Insee étant de 987 euros.

Selon le sondage, 34% des Français éprouvent des difficultés à régler leurs dépenses d’énergie, 33% à acquitter leur loyer ou un emprunt immobilier, 29% à s’alimenter correctement trois fois par jour.

Pour le Secours populaire, les restrictions dans le domaine de la santé sont insupportables et la moindre anicroche dans l'équilibre des ressources peut tout faire basculer.

La proportion de Français disant avoir vécu une situation de pauvreté ou être en passe de la vivre s’est accrue. En 2015, 57% des personnes répondent qu’elles ont été sur le point de connaître une situation de pauvreté à un moment de leur vie (deux points de plus qu’en 2014) et 35% déclarent l’avoir déjà effectivement vécue. Ces résultats demeurent élevés comparés à ceux de 2007. Moins d’un sondé sur deux (45%) exprimait, alors, une telle angoisse.

Un tiers des Français ont des difficultés pour payer leur loyer, les charges de leur logement ou leur emprunt immobiier.

(Gérard Bon, édité par Yves Clarisse)

7 commentaires

  • 08 septembre 14:12

    c'est le chômage. Il ne suffit pas de calmer les gens avec le RSA. Mais M4314275, je partage votre point de vue quant à la pauvreté intellectuelle des habitants de ce forum


Signaler le commentaire

Fermer