Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

La NSA aurait infiltré les lignes internes de Google et Yahoo

Reuters31/10/2013 à 00:13

LA NSA AURAIT INFILTRÉ LES SERVEURS DE GOOGLE ET YAHOO

SAN FRANCISCO (Reuters) - L'Agence nationale de sécurité américaine (NSA) a collecté d'énormes quantités de courriers électroniques et d'informations personnelles en infiltrant les réseaux de communication internationaux de Google et de Yahoo qui permettent la synchronisation des serveurs, rapporte mercredi le Washington Post.

Selon l'article, qui s'appuie sur les révélations d'Edward Snowden, ancien consultant de la NSA, l'agence semble avoir tiré parti d'une législation moins contraignante en ce qui concerne ses activités à l'étranger pour exploiter à une échelle insoupçonnée les données des grands acteurs américains du web.

Puisqu'il n'est pas mis en oeuvre au Etats-Unis, à la différence de Prism, le programme en question, baptisé Muscular et mené en collaboration avec les services secrets britanniques, ne tombe pas sous le coup de la juridiction américaine chargée de veiller à la légalité des activités de renseignement.

"Nous sommes troublés par les allégations selon lesquelles le gouvernement intercepte le trafic entre nos serveurs et nous ne sommes pas au courant de cette activité", a déclaré un porte-parole de Google interrogé par Reuters.

"Nous avons mis en place des contrôles stricts pour protéger la sécurité de nos centres de données et n'avons pas autorisé la NSA ni aucune autre agence gouvernementale à y accéder", dit-on chez Yahoo.

"DES CIBLES ÉTRANGÈRES LÉGITIMES"

Comme les autres grands acteurs du web, Google et Yahoo font circuler des données en permanence via des lignes en fibre optique louées et partagées ou exclusives pour synchroniser leurs serveurs.

Selon un des documents cités par le Post, Muscular a permis de collecter 181 millions de documents au cours d'une récente session de 30 jours. Il est impossible de déterminer quelle proportion émane d'internautes américains et quel usage en a été fait.

La NSA a démenti l'idée avancée par le quotidien selon laquelle ce programme répondait à une directive présidentielle invitant l'agence à s'affranchir de la législation américaine.

"L'allégation selon laquelle nous collectons de grandes quantités de données personnelles d'utilisateurs américains par ce moyens est également fausse.

"La NSA est une agence de renseignement extérieure et nous nous attachons à collecter et à développer des renseignements uniquement sur des cibles étrangères légitimes", dit-elle dans un communiqué.

Interrogé sur l'article du Post lors d'une intervention à Washington, le général Keith Alexander, directeur de la NSA, a dit ne pas l'avoir lu mais a assuré que l'agence n'avait pas d'accès libre aux serveurs des firmes américaines.

"Je peux dire de façon circonstanciée que nous n'avons pas accès aux serveurs de Google, ni à ceux de Yahoo. Nous passons par des décisions de justice", a-t-il déclaré.

Joseph Menn à San Francisco avec Deborah Charles et Mark Hosenball à Washington, Jean-Philippe Lefief pour le service français

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.