Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace client
    2. Connexion
Accès membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

La Norvège attend le verdict du procès Breivik

Reuters24/08/2012 à 10:30

LA NORVÈGE ATTEND LE VERDICT DU PROCÈS BREIVIK

par Balazs Koranyi

OSLO (Reuters) - La justice norvégienne doit rendre ce vendredi son verdict sur Anders Behring Breivik, l'auteur de la tuerie sur l'île d'Utoya et d'un attentat à Oslo qui ont fait 77 morts en juillet 2011.

Au terme de 10 semaines d'un procès au cours duquel la culpabilité de ce militant d'extrême-droite n'a jamais fait débat, l'enjeu se résume à une alternative pour les cinq juges appelés à se prononcer: soit Anders Behring Breivik, qui revendique ses actes, est jugé sain d'esprit et il encourt une peine de 21 ans de prison; soit il est jugé irresponsable en raison de troubles mentaux et sera envoyé en soins psychiatriques pour une durée indéterminée.

Quel que soit le verdict, la loi norvégienne devrait empêcher Anders Behring Breivik de recouvrer un jour la liberté.

"Il a clairement fait savoir que s'il était déclaré pénalement irresponsable, il ferait appel de la décision", a dit jeudi son avocat, Geir Lippestad. "S'il est déclaré responsable, il acceptera la décision."

Anders Behring Breivik a déclaré qu'un verdict d'irresponsabilité serait "pire que la mort".

Affirmant agir pour la défense d'un modèle européen menacé, selon lui, par un multiculturalisme favorable à l'islam, Anders Behring Breivik a d'abord fait exploser une bombe dans le quartier des ministères à Oslo, tuant huit personnes. Il s'est ensuite rendu sur l'île d'Utoya, où se déroulait un camp d'été des jeunes du Parti travailliste, parti au pouvoir en Norvège. Là, il a méthodiquement abattu 69 personnes, en majorité des adolescents.

Au cours de son procès, il a décrit de manière glaçante la traque de ses victimes, dont certaines n'avaient que 14 ans, qu'il visait au corps avant de les achever d'une ou plusieurs balles dans la tête.

Ce massacre a ébranlé la Norvège, fière de son image de nation tolérante à l'écart des violences du reste du monde.

Une fois le jugement rendu, Anders Behring Breivik retournera quoi qu'il arrive à l'isolement dans la prison de haute sécurité d'Ila, en périphérie d'Oslo.

Même si la peine maximale est de 21 ans de prison, les condamnés considérés comme dangereux peuvent être maintenus indéfiniment en détention. Pour qu'Anders Behring Breivik soit un jour relâché, il faudrait qu'un responsable politique assume la décision de signer une autorisation de libération.

S'il est jugé irresponsable, Anders Behring Breivik subira un traitement psychiatrique dans la prison et son cas sera réexaminé tous les trois ans.

Les experts se sont divisés à son sujet mais les survivants du massacre d'Utoya attendent le verdict comme une étape essentielle pour leur avenir.

"Cela a été une année difficile (...) mais je ne veux pas être Nicoline-Utoya pour le reste de ma vie", a dit une rescapée, Nicoline Bjerge Schie.

Bertrand Boucey pour le service français

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.