Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace client
    2. Connexion
Accès membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

La montée des eaux menace la plus célèbre plage de Bora Bora

Reuters25/07/2015 à 11:06

PAPEETE, 25 juillet (Reuters) - La plage de sable blanc de la pointe Matira, sur Bora Bora, en Polynésie française, est menacée par la montée des eaux liée au réchauffement climatique, se désolent des habitants de l'île, qui se sont confiés au quotidien La Dépêche de Tahiti. Les épisodes de forte houle se multiplient autour de cette île surnommée la "perle du Pacifique Sud". Or la plage de Matira est cernée de constructions, à l'origine éloignées du rivage. Chaque épisode grignote un peu plus le sable, au point que l'avancée permanente de la mer menace aujourd'hui les fondations de certaines maisons. Le propriétaire de la pension de famille la plus réputée de Matira, Nono Levert, a ainsi annoncé à La Dépêche qu'il avait décidé de fermer son établissement à la fin de l'année. En début de semaine, une très forte houle a balayé pendant trois jours les îles de la Société, Tahiti comme Bora Bora. Mais alors que ce type de phénomène était exceptionnel et se produisait une ou deux fois par an au maximum il y a quelques années, cela fait déjà une demi-douzaine de fois en 2015 que la houle vient lécher les habitations de la pointe Matira et inonde complètement la plage si appréciée des touristes. Certains de ces derniers ont même assisté, impuissants, à la destruction de la terrasse de leurs bungalows sous les coups de boutoir de l'océan. "C'est fini, je jette l'éponge", a expliqué Nono Levert au quotidien local. "La montée des eaux est un fait et on ne peut rien faire contre la nature. Ma pension sera fermée à la fin de cette année. Les investissements à réaliser pour sa sauvegarde sont trop importants au regard de l'activité." "Si j'avais à reconstruire aujourd'hui, je le ferai en montagne, plus en bord de mer", conclut-il, fataliste, désolé de ne pas pouvoir transmettre à ses enfant cette pension réputée qu'il dirigeait depuis de nombreuses années. D'autres riverains disent avoir dû aller chercher des pierres en montagne pour établir un enrochement susceptible de les protéger des vagues. Pour l'un d'eux, il n'y a que deux solutions : "Créer des enrochements individuels très coûteux ou surélever les maisons, ce qui est difficilement envisageable". Si l'on ne parle pas encore de réfugiés climatiques en Polynésie française, la fermeture de la pension "Chez Nono" marque une étape importante dans la lutte entre la population des îles polynésiennes et l'océan Pacifique. Le sort des îles menacées un peu partout dans le monde par la montée des eaux due au réchauffement climatique est un des enjeu de la conférence sur le climat, la COP21, qui se tiendra en décembre à Paris sous l'égide de l'Onu. (Daniel Pardon, édité par Emmanuel Jarry)


Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.