Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

La mission Chang'e-3 vers la Lune est un "succès", dit Pékin

Reuters02/12/2013 à 09:13

LA CHINE ENVOIE UNE SONDE SUR LA LUNE

PEKIN (Reuters) - La sonde lunaire qui a décollé de Chine aux premières heures de lundi a atteint l'orbite prévue autour de la Terre, d'où elle devra ensuite prendre la direction de la Lune et se poser à sa surface, si tous se passe bien, à la mi-décembre.

"La sonde se trouve déjà sur l'orbite prévue", a déclaré Zhang Zhenzhong, directeur du centre de lancement, cité par l'agence de presse Chine nouvelle. "Je peux dire maintenant que ce lancement est un succès", a-t-il ajouté.

La sonde "Chang'e-3" a décollé du pas de tir de Xichang, dans la province méridionale du Sichuan, lundi à 01h30 locales (17h30 GMT dimanche), à bord de la version améliorée d'un lanceur Longue Marche-3B. Elle emporte un petit rover, baptisé "Yutu", ce qui signifie "lapin de Jade", allusion au lapin de la déesse de la Lune, Chang'e, qui, dans le folklore chinois, va chercher la pierre de l'immortalité sur notre satellite.

La télévision nationale a diffusé en direct le lancement de la sonde, objet de fierté pour la nation toute entière. La Chine envisage la possibilité d'envoyer des hommes sur la Lune à un moment ou l'autre après 2020.

D'ici là, la Chine espère mener une mission de récupération d'échantillons lunaires en 2017, selon Chine nouvelle.

C'est en 2007 que la Chine a lancé sa première sonde en orbite autour de la Lune, sonde appelée "Chang'e-1" (d'après le nom d'une déesse de la Lune), qui avait pris des photos de la surface et analysé la composition de ses éléments.

La Chine a mené avec succès sa dernière mission habitée dans l'espace en juin dernier, quand trois "taïkonautes" ont passé 15 jours en orbite et se sont arrimés à un laboratoire spatial qui est une étape essentielle vers l'objectif d'une station spatiale, que Pékin espère atteindre à l'horizon 2020.

La Russie, alors l'URSS, avait réussi en février 1966 le tout premier alunissage d'une sonde -"Luna 9"- à la surface de notre satellite.

Megha Rajagopalan et Michael Martina; Pascal Liétout et Eric Faye pour le service français

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.